lettre ouverte des résidents du Parc de Kerzellec

Publié le 7 Février 2011

stylo-diplome.jpg

 

 

Nos amis de l'Association Syndicale du Parc de Kerzellec, membres de la coordination Kerzellec ont publié dans la presse locale une Lettre Ouverte à Monsieur le Maire.

 

La coordination Kerzellec s'oppose à la construction d'une station d'épuration sur le site de Kerzellec. Elle regroupe les associations suivantes :

Les Amis de la Maison Marie Henry, Les Amis du Pouldu, Association syndicale du Parc de Kersellec, Cap Action Solidarité, Sauvons Kerzellec.

 

 

Association Syndicale du Parc de Kersellec                                    

asso.parcdekersellec@gmail.com

 

Lettre ouverte à                                                         Monsieur JACQUES JULOUX

                                                                                Maire de CLOHARS-CARNOET

 

Monsieur le Maire,

 

Par la lettre d’information N°2 de janvier 2011, les habitants du Parc de Kersellec prennent enfin connaissance de votre projet d’implantation de la station d’épuration.

Ce projet justifie leurs craintes et leur opposition à cette entreprise menée sans tenir compte de l’aspect humain.

Comment peut-on accepter (et même concevoir) qu’une station d’épuration de cette importance soit installée à quelques mètres des habitations ?

La lettre dit que le site a été retenu en toute transparence après 14 mois d’études et de concertation.

En réalité, pour nous les riverains, la transparence a consisté à nous imposer le site. Quant à la concertation, dans le meilleur des cas nous avons eu droit à une écoute polie et dans le pire, à des sarcasmes et quolibets de la part de certains élus.

Le paragraphe « Peut-il y avoir des contentieux en justice ? » est particulièrement cynique. «Les élus ont pris toutes les précautions possibles. En cas de contestations, il appartiendra au juge de les examiner. Les services de l’Etat et les avocats qui suivent ce dossier ont tous validé le respect des obligations légales »

Qui a pris en compte le respect des personnes ?

Ceci confirme que la démarche suivie ne s’est placée que sur le plan règlementaire et juridique, au mépris des femmes et des hommes qui sont invités à passer par la justice pour se faire entendre.

Bel exemple de concertation.

Il est dit que la station sera équipée d’un procédé membranaire avec un cahier des charges garantissant le respect des riverains. Au-delà des mots que signifie concrètement cette garantie ? Qui peut raisonnablement garantir :

-          qu’un tel équipement peut être sans nuisances sonores et olfactives ?

-          que le procédé membranaire et les technologies liées sont sans aucun risque pour la santé,

-          qu’il ne peut y  avoir ni émanations toxiques, ni incendies, ni explosions, compte des tenu des produits chimiques qui seront manipulés si près des maisons ?

Vous vous retranchez derrière la loi littoral dont nous ne contestons pas le bien  fondé quand il s’agit de protéger les côtes et d’éviter la dispersion de l’habitat.

Mais peut-on parler d’habitat dans le cas d’une STEP ? Il est peu probable que le législateur l’ait entendu ainsi. En fait il semble que votre projet s’appuie sur une jurisprudence qui n’est qu’une interprétation de la loi.

En outre nous constatons que dans le Finistère, les récentes implantations de STEP ont été réalisées hors agglomération. Il y a-t-il deux poids deux mesures ?

Est-ce par excès de zèle que l’on veut faire subir aux habitants du Pouldu ce que l’on a épargné aux habitants d’autres communes littorales ?

Clohars-Carnoët est une commune suffisamment vaste pour y construire une STEP à distance « humaine » pour ne pas gêner ses habitants (concrètement ou psychologiquement), qu’ils soient du Pouldu ou d’ailleurs.

Nous avons choisi de vivre au Pouldu et à Kersellec en particulier pour son caractère pittoresque et la beauté du paysage. (Nous sommes à ce titre très étonnés que vous vous réjouissiez du non classement du site. Vous pensez sans doute qu’une STEP est plus valorisante pour une commune qu’un site classé).

La plupart d’entre nous avaient décidé de s’y installer définitivement. La perspective de cohabiter avec une construction apporteuse de nuisances et de stress ne manquera pas de les en dissuader.

Qu’adviendra-t-il du lotissement le Parc de Kersellec (une trentaine de lots) :

-          les maisons construites par les non natifs de la Région risquent de rester résidences secondaires,

-          les lots acquis et actuellement non bâtis, resteront-ils en friche ?

-          les nombreux lots invendus à ce jour trouveront-il jamais preneur, même à bas prix ?

-          comment pourra être gérée financièrement cette copropriété comprenant plus de lots vides qu’occupés ?

Monsieur le Maire, nous vous demandons instamment de renoncer à ce projet préjudiciable aux riverains en général et à ceux du Parc de Kersellec en particulier pour son impact sur leur cadre de vie et les conséquences désastreuses sur la valeur de leur patrimoine.

Nous refusons de croire que Kersellec est le seul endroit possible. Nous pensons que tout n’a pas été entrepris pour éviter cette aberration et que le bien-être de tous les cloharsiens vaut bien une dérogation à la loi littoral.


Pour plus d'information (cliquez sur les liens suivants):

 



la lettre d'information N°2 de la municipalité sur la station    

 

Une question/réponse publiée au JO et relative à l’implantation d’une station d’épuration et les dérogations



 

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article