Publié le 24 Décembre 2009

Notre association a écrit plusieurs courriers, accompagnés d’une pétition de 730 signatures, au Préfet du Finistère afin de l’informer de notre désaccord et de notre opposition unanime et motivée, concernant la soudaine décision du maire de Clohars-Carnoët d’implanter une station d’épuration sur le site emblématique de kerzellec.

Vous trouverez ci-dessous une copie de ces courriers :

Lettre au Préfet du 4 septembre 2009

Note chronologique accompagnant la lettre du 4 septembre 2009

Lettre au préfet, transmission de la pétition le 21 septembre 2009

Pièce jointe à la lettre du 21 septembre 2009

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 23 Décembre 2009

station-manifestation.jpg

Plus d'une soixantaine de personnes se sont réunies, hier, au Pouldu à Clohars. Un rassemblement pour protester contre l'implantation d'une station d'épuration sur le site de Kerzellec.

Ils sont venus «dénoncer le non-sens de mettre une station d'épuration à une vingtaine de mètres des habitations». Plus d'une soixantaine de personnes se sont réunies, hier matin, au Pouldu, à Clohars sur le site d'implantation de la future station. Un rassemblement organisé par l'Association syndicale de Kerzellec, «soutenu par le comité de Saint-Mady et l'association Les Amis du Pouldu».

«Une aberration totale»

Une mobilisation prévue bien avant que le conseil municipal n'entérine par un vote, le 11décembre dernier, le choix de Kerzellec comme lieu d'implantation. Difficile à encaisser pour les riverains. L'association des Amis du Pouldu soutient la démarche des habitants de Kerzellec: «C'est une aberration totale que dans une commune comme Clohars de plus de 3.400hectares, on implante une station à côté d'un lotissement. Il y a d'autres possibilités».

_C225247-copie.jpg

Demande de dérogation

«La mairie a beau dire que la station sera ultramoderne, rien ne garantit qu'il n'y aura pas d'odeurs», insiste Michel Monfort, président de l'Association syndicale de Kerzellec, qui réunit une soixantaine de riverains. Il ajoute: «On attend que le conseil municipal revienne sur sa décision et qu'il s'autorise à faire une demande de dérogation pour Rostel». Car l'association syndicale s'étonne que ce ne soit pas cet endroit «en pleine campagne» qui ait été retenu. «600.000€ ont été dépensés pour mener des études et acheter des terrains à Rostel. Et puis, subitement, le maire a retiré le permis de construire qu'il avait délivré». Cause de ce changement? La Loi littoral: «la construction doit se faire dans la continuité du bâti». L'association des riverains de Kerzellec n'y voit qu'un prétexte et s'insurge: «Notre avocat de Quimper, spécialisé dans l'environnement, a écrit au maire que, par son expérience, s'il y avait eu une demande de dérogation pour Rostel, elle aurait été accordée».

«Carte blanche à notre avocat»

Les riverains entendent bien défendre leur pays de cocagne. «Nous avons donné carte blanche à notre avocat pour combattre cette décision municipale. Vous imaginez les gens qui ont acheté ici pour couler des jours paisibles à la retraite, leur terrain se trouvera déprécié». L'Association syndicale compte bien obtenir des dédommagements. «Les terrains achetés aujourd'hui perdent 60% de leur valeur». Les propriétaires souhaitent des compensations «sur la base de terrains achetés à 150 € le mètre carré». «La seule chose que nous sommes sûrs d'obtenir, ce sont des dédommagements».

D'autres actions à venir?

Symboliquement, parce que «c'est notre avenir», des enfants ont lâché des ballons sur lesquels on pouvait lire: «Non à la station d'épuration». «On implore le ciel de nous délivrer de ce projet de station». Après le rassemblement d'hier, l'association «décidera, début janvier, des manières de poursuivre ses revendications, en collaboration avec notre avocat-conseil».


_C225245-copie.jpg

Source le télégramme édition du 23 décembre 2009

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 17 Décembre 2009

P1000594-1-copie.jpg

Mardi 22 décembre à 11h00 sur le site de Kerzellec

Le tract est disponible ici



Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 17 Décembre 2009

gauguin-1.jpg

Appel des artistes contre la construction d'une station d'épuration à Kerzellec-Le Pouldu


Un nouveau blog initié par Madame Isabelle Pivert vient de voir le jour, il propose de signer une pétition contre la construction de la station d'épuration sur le site de Kerzellec au Pouldu.
Nous vous encourageons vivement à soutenir cet appel et à le diffuser à vos amis.
Vous pouvez retrouver ce blog et l'article concerné en cliquant ici, mais également en utilisant la procédure ci-dessous:

Pour signer cet appel, merci d'envoyer un courriel avec vos nom, profession et ville à l'adresse suivante : sauvonskerzellec@orange.fr


Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 8 Décembre 2009

L’Histoire de l’Art

et

L’implantation d’une station d’épuration sur le site de Kerzellec

au Pouldu

Par  Ghislaine HUON,  écrivain  historienne de l’art

et

Didier Compard




On  doit s’interroger sur le fait qu’une station d’épuration investisse ces lieux chargés d’histoire et s’inquiéter du dommage définitif qu’elle causera à l’identité du Pouldu et à l’intégrité de ce site à la renommée mondiale.

Pour télécharger le document (cliquez ici)

 

Voir les commentaires

Rédigé par Amis du Pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 7 Décembre 2009

 


Monsieur Le Maire,

Dans le dossier de la future station d'épuration de Clohars, il fallait trancher. Vous avez tranché. Vous dites qu'il ne fallait plus attendre. Vous n'avez pas attendu. Soit.

Vous affirmez que votre projet d'implantation de la station à Kerzellec a reçu l'approbation de l'association " les amis du pouldu". Permettez moi de vous rappeler le vote à l'unanimité de notre assemblée générale du 11 Août 2009 qui s'est prononcée CONTRE ce projet. Assemblée à laquelle vous avez assistée avec des membres de votre équipe. Vous ne pouviez donc l'ignorer. Vous avez également reçu fin septembre de la part des "Amis du Pouldu", tout comme Monsieur le Préfet, une pétition d'un peu moins de 800 signatures CONTRE cette implantation.

Enfin, vous avez récemment reçu la lettre de notre conseil, du cabinet Huglo-Lepage,vous avisant que nous sommes CONTRE ce projet.

Vous connaissez donc parfaitement notre position officielle depuis 4 mois. Alors s’il vous plaît, cessez de dire et d’écrire que Les Amis du Pouldu sont POUR. C’est faux et pas très honnête.

D’ailleurs comment être pour un tel choix quand on aime le Pouldu?

Quelle autre commune du littoral a t-elle choisi une implantation si près de la mer et en plein milieu des habitations?

Comment promettre qu’une station à membrane sera tellement belle qu’on sera fier de la faire visiter ? Il suffit d’aller voir celles du Guilvinec et de Quiberon (que vous nous avez conseillées de visiter), pourtant loin des habitations, pour se convaincre que de telles promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Comment nous faire croire que dans une commune de 3483 hectares comme Clohars-Carnoët, le seul site d’implantation possible pour une station d’épuration soit à moins de 50 mètres des habitations ? En plein milieu d’une des dernières zones vertes préservée du Pouldu ? Juste au bord du chemin creux faisant partie du Chemin des Peintres ? A 120 m de la ferme peinte par Gauguin et Meyer de Haan ? Ces deux tableaux mondialement connus sont respectivement au Dallas Museum of Art aux USA, et au Rijksmuseum Kröller-Müller aux Pays-Bas. Un autre tableau de Gauguin que l’on peut admirer au Washington National Gallery of Art « Les champs au Pouldu » a été peint à Kersellec. La ferme de Porsguern, qui y est représentée et qui existe toujours, se trouve à 30 m du site de la station. On pourrait multiplier les exemples…

Comment valider un tel projet de la part d’une commune qui a signé la charte touristique de la Route des Peintres de Cornouaille, dans laquelle les signataires s’engagent à « favoriser l’accès et la mise en valeur des sites et des monuments peints par les artistes » ?

Pourquoi cette volonté de détruire irréversiblement un site aussi chargé de culture qui, grâce à l’association des Amis de la Maison Marie Henry (qui a récemment été démantelée) a acquis une notoriété mondiale ?

Comment accepter une nouvelle fois la destruction de l’environnement du Pouldu qui a déjà tellement souffert par le passé ?

Enfin comment comprendre un tel manque de vision de la part d’un Maire dont la commune a pour devise « Clohars, ville de culture et de nature » ?

Le Président des amis du Pouldu
Philippe Esménard

Voir les commentaires

Rédigé par Amis du Pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 1 Décembre 2009


Nadja Fejtö
a écrit et dessiné de nombreux albums pour enfants, dont « Chien bleu », « Mitch » « l’enfant des sables », « momo »,(édités à « l’école des loisirs) », et plus récemment des bandes dessinées, « le menteur »(Denoël Grafic) », « Comment ça se fait »(Cornelius), »la foret de l’oubli »(Gallimard), etc.



Ayant passé une grande partie de son enfance au Pouldu, dans la commune de Clohars, elle s’insurge aujourd’hui contre le projet de situer une nouvelle station d’épuration en plein coeur de ce hameau, à proximité des habitations,dans le paysage même où
Paul Gauguin, Meyer de Haan, Paul Serusier, Charles Filiger et bien d’autres ont vécu et peint leurs plus fameux tableaux.

Elle a donc imaginé la réaction de ces grands artistes devant ce projet.

cliquez ci dessous pour voir les BD:

C'est où déjà Kerzellec?

Ah! Ces bretonnes!

Bonjour, Monsieur Gauguin! Mais non, ça ne sent pas!

Voir les commentaires

Rédigé par Amis du Pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0