Publié le 24 Novembre 2010

Kerzellec : 10 ème manifestation contre la future station d'épuration

 

kerzellec-10-copie-1.jpg

 

Trois questions à...

 

En décembre, cela fera un an que le projet a été voté. Vous vous battez contre depuis ?

Le collectif des artistes est toujours resté sur l'importance artistique et pittoresque du site. Aujourd'hui, nous avons identifié l'outil juridique qui permettrait de protéger le site de Kerzellec, peint par Gauguin et Meier de Hans où se situe le projet de station d'épuration. Nous avons déjà envoyé de nombreux courriers au niveau local où l'on nous répond : c'est une affaire communale. Nous avons écrit au ministre de l'Écologie, deux fois au préfet. Nous avons toujours eu des réponses floues et imprécises nous expliquant que le site était une zone de développement urbain en cours.

 

Qu'attendez-vous après le remaniement gouvernemental ?

Le ministre a changé. La chargée de mission aussi. Nous attendons la nomination du nouveau chargé de mission. Le dossier est donc en attente. Nous, artistes, riverains et Amis du Pouldu, renverrons un courrier commun. Après enquête, nous savons qu'aucune expertise n'a été faite par la Dreale, direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Elle aurait dû intervenir. On nous balade à gauche, à droite. Nous voulons au moins être entendus. Mais pour l'instant, État, Région, Département, tout le monde se renvoie la balle. Or, il existe une procédure de classement pour protéger ce site.

 

Comment entendez-vous poursuivre l'action ?

Notre collectif regroupe 60 artistes et 350 riverains et sympathisants. Face à la mairie et au projet, nous sommes encore dans la phase diplomatique. Nous réfléchissons pour le reste. Nous envisageons peut-être une action au tribunal administratif ou une action pour voir s'il n'y a pas, avec ce projet de station d'épuration, un problème d'atteinte à l'image du Pouldu.

 

Comment comptez-vous résoudre ce problème ?

En Provence, tous les jours, on découvre des sites à classer. Alors pourquoi pas le Chemin des peintres, ici ? Nous venons, le 16 novembre, de saisir la Drac, direction régionale des affaires culturelles. On espère toujours un classement. Et là, je n'évoque que l'aspect pittoresque, artistique. Je n'évoque même pas le côté humain des riverains. Si la vallée de Kerzellec n'est pas importante, qu'on nous le dise.

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 14 Novembre 2010

manif kerzellec 20 03 10

Venez nombreux pour la manifestation mensuelle organisée le troisième samedi de chaque mois et qui aura prochainement lieu le samedi 20 novembre 2010 à 14 heures sur la vallée de Kerzellec (lieu-dit Porsguern-Kerzellec) pour exprimer votre opposition au projet de station d'épuration sur cette vallée peinte par Gauguin et de Haan en 1889-1890.

Lors du dernier conseil municipal, le maire a demandé pouvoir pour signer les actes d'achat des deux  terrains destinés à la future STEP.

D’autres actions du collectif sont en cours et leurs avancées vous seront relatées lors de notre prochain rassemblement.

Et n’oubliez pas de visiter régulièrement notre page revue de presse qui recense tous les articles parus sur notre sujet de préoccupation.

Il faut également souligner l’action menée par le collectif des artistes qui a manifesté et distribué des tracts devant l’exposition "Gauguin, maker of myth", à la Tate modern à Londres.

Pour voir quelques photos de cette action (cliquez ici)

A très bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 14 Novembre 2010

Inquiétudes sur le prix de l'assainissement à Kerzellec

 

point-d-interrogation.jpg

 

 

La Coordination Kerzellec, qui regroupe l'Association Syndicale Kerzellec, les Amis du Pouldu, Cap Action Solidarité, les Amis de la Maison Marie-Henry et Sauvons Kerzellec, revient à la charge dans un communiqué à propos de la station d'épuration. «510 EUR: telle pourrait être, selon nos estimations, le montant payé pour son assainissement par un foyer cloharsien, résidant toute l'année sur la commune et consommant 120 m³ par an, lorsque la nouvelle station d'épuration prévue à Kerzellec sera opérationnelle. Actuellement, ce montant est de 313 EUR. L'augmentation serait de 197 EUR, soit de 62,8 %». Et la Coordination de poursuivre: «Les informations détaillées sur ces estimations, disponibles également pour Keranna, seront publiées dans la semaine sur le blog de Cap Action Solidarité, membre de la coordination».

«La question du dimensionnement»

«Face à cette probable augmentation très importante», écrit-elle, «la Coordination demande à la municipalité de publier ses propres estimations et d'indiquer comment elle entend procéder pour atténuer les effets de cette hausse, répartir équitablement les efforts entre les différents abonnés, assurer le droit à l'eau pour les personnes à faibles revenus». «Il devient surtout indispensable», dit-elle encore, «de se poser sérieusement la question du dimensionnement pour 17.000 équivalents-habitants de cette station et d'envisager d'autres solutions, moins démesurées, moins chères, mais tout aussi efficaces». La Coordination Kerzellec «y travaille et ne manquera pas de proposer bientôt ses solutions alternatives à la population et à la municipalité».

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 2 Novembre 2010

Station d'épuration : le maire fait une mise au point

 

Dans un communiqué, le maire Jacques Juloux réagit aux réactions du collectif « Sauvons Kerzellec » au sujet du prix de l'assainissement. « Un article du collectif de Kerzellec fait état de ses inquiétudes sur le prix de l'assainissement. La municipalité tient à préciser que les chiffres publiés n'engagent que ceux qui les écrivent. »

Jacques Juloux ajoute : « Nous avons dû à plusieurs reprises rectifier les communiqués publiés suite à l'énoncé de données erronées. C'est encore le cas aujourd'hui. Nous rappelons que le site à Kerzellec est estimé à 6 900 000 € contre 9 100 000 € à Keranna. Dans ce dossier, la municipalité agit pour que les coûts restant à la charge des Cloharsiens soient et restent les plus bas possibles. »

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0