Revue de presse: Ouest France du 22 Novembre 2010

Publié le 24 Novembre 2010

Kerzellec : 10 ème manifestation contre la future station d'épuration

 

kerzellec-10-copie-1.jpg

 

Trois questions à...

 

En décembre, cela fera un an que le projet a été voté. Vous vous battez contre depuis ?

Le collectif des artistes est toujours resté sur l'importance artistique et pittoresque du site. Aujourd'hui, nous avons identifié l'outil juridique qui permettrait de protéger le site de Kerzellec, peint par Gauguin et Meier de Hans où se situe le projet de station d'épuration. Nous avons déjà envoyé de nombreux courriers au niveau local où l'on nous répond : c'est une affaire communale. Nous avons écrit au ministre de l'Écologie, deux fois au préfet. Nous avons toujours eu des réponses floues et imprécises nous expliquant que le site était une zone de développement urbain en cours.

 

Qu'attendez-vous après le remaniement gouvernemental ?

Le ministre a changé. La chargée de mission aussi. Nous attendons la nomination du nouveau chargé de mission. Le dossier est donc en attente. Nous, artistes, riverains et Amis du Pouldu, renverrons un courrier commun. Après enquête, nous savons qu'aucune expertise n'a été faite par la Dreale, direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Elle aurait dû intervenir. On nous balade à gauche, à droite. Nous voulons au moins être entendus. Mais pour l'instant, État, Région, Département, tout le monde se renvoie la balle. Or, il existe une procédure de classement pour protéger ce site.

 

Comment entendez-vous poursuivre l'action ?

Notre collectif regroupe 60 artistes et 350 riverains et sympathisants. Face à la mairie et au projet, nous sommes encore dans la phase diplomatique. Nous réfléchissons pour le reste. Nous envisageons peut-être une action au tribunal administratif ou une action pour voir s'il n'y a pas, avec ce projet de station d'épuration, un problème d'atteinte à l'image du Pouldu.

 

Comment comptez-vous résoudre ce problème ?

En Provence, tous les jours, on découvre des sites à classer. Alors pourquoi pas le Chemin des peintres, ici ? Nous venons, le 16 novembre, de saisir la Drac, direction régionale des affaires culturelles. On espère toujours un classement. Et là, je n'évoque que l'aspect pittoresque, artistique. Je n'évoque même pas le côté humain des riverains. Si la vallée de Kerzellec n'est pas importante, qu'on nous le dise.

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article