La plupart d’entre nous l’ont rencontré à l’occasion de la lutte contre la step. Mais que venait-il faire dans cette galère ? Habitait-il à Kersellec ? Y avait-il des intérêts ? Ses amis, sa famille étaient-ils au Pouldu ? Rien de tout cela, il avait simplement la conviction que ce projet à cet endroit est une aberration.
Bernard Vignes était avant tout un homme de convictions, les vraies, les sincères, pas celles dictées par les circonstances ou les postures partisanes.
Pilier de la coordination Kerzellec, il a démontré, par son esprit d’analyse et sa faculté d’investigation les incohérences de ce projet porté par une l’équipe municipale obstinée, sachant opportunément se servir de la machine administrative.
Il n’avait rien à gagner dans cette lutte. Il y a perdu d’anciens amis ou prétendus amis qui n’ont pas eu un mot à sa mémoire. Il a gagné en revanche l’estime et la reconnaissance de tous ceux qui l’ont connu dans ce combat qui fut son dernier.
Bernard, les Amis du Pouldu te remercient pour ton action à nos côtés. Sois certain que nous continuerons de nous battre, forts de ton exemple et ta mémoire.