Publié le 17 Mai 2010

C225240

 

En marge du conseil il a été question de la station d'épuration de Kerzellec. Jacques Allix adjoint aux travaux en charge du dossier a précisé qu'à la suite de sondages, le terrain « assez compact, sans être rocheux » permet la création de la future station. « Actuellement des études d'impact sont en cours. » Elles concernent la faune, la flore mais aussi les bruits engendrés par les futures installations. L'étude, conduite par un architecte paysager devrait être terminée pour le 19 mai et présentée au public à l'aide d'une maquette en trois dimensions.

 

source Ouest France édition du 11 mai 2010

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 16 Mai 2010

station-manif-mai.jpg

 

Le collectif d’associations du Pouldu, qui se bat contre l’implantation de la future station d’épuration de Clohars-Carnoët sur le site de Kerzellec peint par Gauguin, ne baisse pas les bras. Une trentaine de ses membres s’est de nouveau retrouvée cet après-midi. C’est leur quatrième rassemblement depuis cet hiver. Leur pétition a recueilli 800 signatures. Ils tentent actuellement de faire classer le site sur le critère « artistique et pittoresque » auprès de l’État. Le dossier serait dans les mains du ministère de l’Écologie. Le conseil municipal a validé l'implantation de la nouvelle station en décembre.

 

source ouest france édition du 15 mai 2010

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 12 Mai 2010

qm41_2868977_1_px_470_.jpg

 

Le collectif d'artistes qui milite désormais depuis plusieurs mois contre le projet de station d'épuration sur le site de la vallée de Kerzellec, oeuvre à une nouvelle mobilisation. Une quatrième manifestation s'y déroulera le samedi 15 mai à partir de 14 h.

Au-delà de la présence - somme toute symbolique - des défenseurs d'un site autrefois peint à leurs manières par Gauguin ou Meijer de Haan, le collectif se bagarre à un autre échelon. Et espère compromettre le projet de station adopté par la municipalité.

« Selon les informations recueillies auprès des services du ministère de la Culture et du ministère de l'Écologie, le site pourrait être classé sur le critère « artistique et pittoresque », indique Isabelle Pivert, pilote de l'opération. « Tout comme l'a été la montagne Sainte-Victoire à Aix-en-Provence, peinte par Paul Cézanne (classement général depuis 1983). Nous collaborons activement, avec l'aide d'autres associations, à la procédure en cours ».

Un ministère à convaincre

Une procédure peu connue, assez particulière. Elle vise à protéger un site sous la haute autorité du ministère de l'écologie. « Sur le conseil de l'inspecteur des sites de Provence, nous avons constitué notre dossier et l'avons largement documenté, poursuit Isabelle Pivert. Il est transmis à l'inspection des sites qui travaille en collaboration avec l'architecte des bâtiments de France. Le site peut aussi être mis en « instance de classement » : par arrêté ministériel. Un projet - comme celui de la future station d'épuration - peut être classé d'urgence ».

Artistique, pittoresque Kerzellec ? Gauguin et Meijer De Haan en étaient sans doute persuadés. Comme le sont aussi la cinquantaine d'artistes et les 200 signataires de la pétition qui circule. Reste à convaincre un ministère : pas une mince affaire...

 

Pierre WADOUX.

 

source ouest france édition du 8 mai 2010

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0