Publié le 7 Juillet 2020
Chers Amis,
A Clohars, au Pouldu, un événement, un seul, comme sans doute partout en France, a flouté et masqué tous les autres, le Covid 19. Même les élections ont subi ses effets.
Après un confinement dur et respecté ici, avec aucun cas signalé sur la commune, sa sortie progressive a fait l'objet de préoccupations et de réactions : ouverture ou non du marché hebdomadaire, des commerces, accès ou non, programmé ou dérogatoire, aux plages, autorisation des activités de plaisance, etc ...
La politique, obligée, s'est tue, de chaque côté, jusqu'aux derniers jours de juin avec cette élection serrée qui renouvelle le mandat du maire sortant, Jacques Juloux.
Cette vigie est le reflet de cette actualité masquée, mais quelques informations importantes émergent : L'ouverture de la piste cyclable reliant Clohars au Pouldu, le projet d'aménagement de la friche industrielle de Doëlan, la base nautique du Pouldu prévue pour 2021.
Cet été, si de nombreux événements festifs et culturels ont été déprogrammés, tant au Pouldu qu'à Clohars, Covid 19 oblige, nous avons décidé que nous pouvions maintenir notre projet "Les Trésors du Pouldu".
Notre exposition étant d’ailleurs la seule prévue cet été sur la commune, elle se tiendra successivement sur deux sites, l’Atelier Goulven et la Chapelle Saint Jacques, avec le soutien actif de la Commune. Nous y respecterons toutes les contraintes prévues.
Nous prévoyons de maintenir les désormais très populaires et incontournables « Châteaux de Sable » à Bellangenet, le 13 Août. De même, notre AG se tiendra le Jeudi 6 Août à 9 heures 30 dans la grange de notre ami Roger Audren, avec la même ambiance que l’année dernière, à condition que les règles imposées en extérieur soient allégées le 10 Juillet.
Par contre, Art Pouldu n’a pas résisté à la prudence, à la morosité ambiante, et n’aura pas lieu cette année.
Enfin je veux profiter ici de cette Vigie pour passer un message à tous les Amis.
Clohars, le Pouldu, ont été intégralement épargnés par ce virus. Les mesures de confinement ont été très suivies, avec crainte pour un succès certain.
Des bruits douteux ont couru sur les « Parisiens » qui seraient, qui auraient…bref, des fake news mais qui reflètent la crainte, la peur de l’autre, de « l’étranger ».
Le Pouldu est resté préservé, intact, un petit paradis, notre paradis. Gardons-le tel, pour eux, pour les autres, pour vous, pour nous, en respectant les règles sanitaires et sociales du déconfinement.
Le respect est un partage.
Yves Savale
Bonne lecture de la VIGIE ICI