Revue de presse: Ouest France du 1er février 2011
Publié le 7 Février 2011
Où va s'arrêter la polémique sur la future station d'épuration ? Alors qu'il a rappelé lors de ses voeux à la population, le 22 janvier, que l'équipement « se fera dans le respect de la loi », le maire Jacques Juloux vient de recevoir une lettre ouverte signée de l'association syndicale du parc de Kersellec.
« Par la lettre d'information n° 2 de janvier 2011, les habitants du Parc de Kersellec prennent enfin connaissance de votre projet d'implantation de la station d'épuration. La lettre dit que le site a été retenu en toute transparence après 14 mois d'études et de concertation. En réalité, pour nous les riverains, la transparence a consisté à nous imposer le site. Quant à la concertation, dans le meilleur des cas nous avons eu droit à une écoute polie [...] », écrit l'association.
« Qui peut raisonnablement garantir qu'un tel équipement peut être sans nuisances sonores et olfactives ? Que le procédé membranaire et les technologies liées sont sans aucun risque pour la santé ? Qu'il ne peut y avoir ni émanations toxiques, ni incendies, ni explosions, compte tenu des produits chimiques qui seront manipulés si près des maisons ? », questionnent les membres.
Ils demandent au maire « de renoncer instamment à ce projet préjudiciable aux riverains pour son impact sur leur cadre de vie et les conséquences désastreuses sur la valeur de leur patrimoine ».
Source Ouest France édition du 1er février 2011