Revue de presse Le Télégramme édition du 18 janvier 2011
Publié le 28 Janvier 2011
Station d'épuration. Cap Action Solidarité à l'offensive
Le groupe Cap Action Solidarité revient dans un long communiqué sur le dossier de la station d'épuration. «Combien vont payer les Cloharsiens?», s'interroge-t-il. «Onze mois après la décision du conseil municipal de construire la nouvelle station d'épuration à Kerzellec, la municipalité est enfin sortie de son silence sur le sujet crucial de la facturation à l'occasion du dernier conseil municipal et de la diffusion de la splendide Lettre d'information n°2».
«Injustes, irréalistes...»
Cap Action Solidarité considère les orientations annoncées «comme tout à la fois injustes, irréalistes, peu efficaces et contestables». «Injustes, dit-il, parce que la décision d'augmenter massivement, pour la part communale, le prix du m³ assainit sur la tranche de 1 à 40m³, aura surtout pour effet de pénaliser les personnes seules, les personnes à faible revenu ainsi que tous les foyers qui font de gros efforts pour économiser cette ressource précieuse». «Alors qu'à Riec-sur-Bélon, le prix du m³ assainit dans la tranche 1-40m³ se situe à 0,131EUR le m³ après la mise en place de la nouvelle station, une telle mesure est en totale contradiction avec le combat actuel d'associations et de partis de gauche pour faire reconnaître le droit à l'eau pour tous». «Irréaliste, car affirmer que l'exploitant actuel, la Saur, chargé d'assurer le fonctionnement des stations et du réseau, n'augmentera pas ses prix d'ici 2017 alors que les coûts de fonctionnement vont presque doubler lorsque la nouvelle station sera opérationnelle, est de l'affabulation pure et simple». «Peu efficace, car les augmentations prévues ne permettront pas, loin s'en faut, de constituer une réserve d'1mEUR permettant de limiter d'autant le recours à l'emprunt».
«Illusoire»
«Selon nos calculs, poursuit Cap Action Solidarité, cette réserve serait assez nettement inférieure à 200.000 EUR. Dans ces conditions, il est illusoire de vouloir faire croire aux Cloharsiens que leur facture n'augmentera que de 10% en 2014 sur la partie communale et pas du tout sur la partie de la Saur». «Contestable, car majorer des tarifs municipaux pour financer des dépenses non encore engagées semble en contradiction avec deux grands principes de la gestion des collectivités locales: le principe qui indique que les budgets doivent être présentés en équilibre, les recettes (redevances) devant couvrir, sans marge, les frais (honoraires, taxes, remboursement d'emprunts); et le principe qui impose que les tarifs municipaux ne puissent être supérieurs au prix de revient (sur l'exercice et non sur des prévisions de dépenses)». «Il serait par ailleurs illogique, poursuit Cap Action Solidarité, qu'un abonné qui quitterait la commune avant la mise en place de la station ait à payer pour un service dont il ne bénéficiera jamais».
«D'autres solutions»
«Ces effets d'annonces, poursuit-il, ne constituent en aucune manière une réponse aux inquiétudes légitimes des Cloharsiens qui aimeraient que la mairie leur dise un jour combien ceux-ci vont payer. Vraiment». «D'autres solutions sont possibles, moins coûteuses, sans nuisances pour les riverains et l'environnement. Capas et les associations de la coordination Kerzellec y travaillent. Ils présenteront bientôt une proposition». Et le groupe conclut: «Concernant la facture d'assainissement, il est inéluctable qu'elle soit augmentée, mais quel que soit le site retenu, cette augmentation doit être répartie de façon solidaire et équitable. Capas est prêt, bien entendu, à participer à toutes réflexions allant dans ce sens».
le communiqué de Capas sur leur blog
Source Le Télégramme édition du 18 Janvier 2011