5ème manifestation conviviale le samedi 19 juin 2010 à 14 heures à Kerzellec
Publié le 15 Juin 2010
Le collectif "l'appel des artistes" contre le projet de station d'épuration à Kerzellec-Le Pouldu organise sa cinquième manifestation conviviale le samedi 19 juin 2010 à 14 heures sur la vallée de Kerzellec au Pouldu (rue de kerzellec, lieu dit Porsguern), ayant inspiré notamment les peintres Paul Gauguin et Meijer de Haan, à deux pas de la célèbre ferme Kerzellec.
Il regroupe plus de cinquante artistes, poètes, intellectuels, dont Caroline Boyle-Turner, historienne de l'art, spécialiste de l'école de Pont-Aven, auteur d'une contribution dans le catalogue de l'exposition "Meijer de Haan, le maître caché" actuellement présentée au Musée d'Orsay à Paris et qui sera à partir du 16 juillet 2010, au musée des Beaux Arts de Quimper, ou Belinda Thomson, commissaire de l'exposition "Gauguin, le faiseur de mythe", qui débute à Londres à la Tate Modern le 30 septembre 2010.
Plus de 200 autres personnes, des riverains et des habitants de la commune notamment, l'ont signée.
Où en sommes-nous ?
Suite à notre demande de classement de la vallée de Kerzellec pour raisons artistiques et pittoresques (article 1-341 et suivants du code de l'Environnement), nous avons reçu un courrier du ministère de l'Ecologie daté du 27 mai dernier nous annonçant que le préfet du Finistère avait été saisi du dossier. Nous avons adressé à ce dernier le 9 juin dernier un courrier recommandé afin d'étayer notre requête, courrier signé par le collectif et quatre autres associations : le CAPAS (cap action solidarité), les Amis du Pouldu, les Amis de la maison marie Henry, l'association du lotissement de Kerzellec.
Nous avons souligné le fait qu'il n'y a pas à ce jour de site classé "pittoresque et artistique" en Bretagne et que les services de l'Etat dans cette région manquent de compétence et d'expérience pour ce type de classement. Nous insistons sur le fait que nous ne comprendrions pas que les citoyens de Bretagne ne bénéficient pas des mêmes services que dans les autres régions, comme la Provence, il s'agit ici d'égalité citoyenne devant la loi.
N'oubliez pas : la mobilisation de chacun est essentielle, venez à la manifestation conviviale qui aura lieu le samedi 19 juin 2010 à 14 heures sur le site de Kerzellec, et invitez vos amis.
Sauvons Kerzellec ! On continue ! pour le collectif "l'appel des artistes"
Isabelle Pivert
Bernard Demiaux