Assemblée Générale des Amis du Pouldu du 7 Août 2012- compte rendu
Publié le 25 Août 2012
L’association Les Amis du Pouldu s’est réunie le 7 août à Ster Laïta au Bas Pouldu. Entouré des membres du bureau, le président de l’association, Philippe Esménard, a ouvert l’assemblée générale 2012 devant près de 130 personnes présentes ou représentées.
Rapports moral et financier :
L’assemblée a donné quitus des rapports moraux et financiers.
Les finances sont saines, les comptes nettement positifs, et sont approuvés et votés à l’unanimité.
Le président se félicite de l’arrivée de nouveaux adhérents.
Election du nouveau conseil d’administration :
Les sortants cette année sont : Jean-Claude Baudoux, Philippe Esmenard, Nathalie Dufresne, Yves Savale, Gilbert Féron. Ces quatre derniers et Monique Montreuil se sont présentés et ont été élus.
Monique Montreuil succédera à Michèle Magnan dans la fonction de secrétaire générale.
L’association tient à remercier chaleureusement Michèle Magnan pour son efficacité et sa gentillesse durant ces nombreuses années.
Le conseil d’administration comprend désormais: Eric Bienfait, Didier Compard, Nathalie Dufresne, Patrice Doreau, Jean-Claude Escuillié, Philippe Esménard, Gilbert Féron, Didier Gourier, Michèle Magnan-Laffay, Antoine Lafont, Monique Montreuil et Yves Savale.
Philippe Pathiaux apportera son conseil aux réunions du CA.
3 commissions de travail sont créées : Culture : Didier Compard, Port du Bas-Pouldu: Antoine Lafont et Yves Savale et Environnement: Daniel Tardif.
Bilan et perspectives
Les principaux points soumis à discussion ont été : la Step, le port de Guidel, les chemins de St Maudet, ainsi que des questions diverses.
La station d’épuration :
Philippe Esmenard a résumé notre action durant toute l’année, qui a abouti au retrait du 1er permis de construire. Un nouveau permis est accordé et affiché depuis le 2 aout.
Après l’exposé des arguments de Nathalie Dufresne, de Philippe Esmenard, de Denise Le Moine de CAPAS, d’Isabelle Pivert de « Sauvons Kersellec », et de Serge Anne d’ « Eaux et Rivières », l’assemblée décide de consulter ses conseillers juridiques sur ce nouveau permis pour envisager de nouvelles voies de recours éventuels et vote donc à l’unanimité la poursuite de l’action. Le combat continue.
Le port de Guidel :
Yves Savale informe l’assemblée que le projet du port de Guidel est désormais d’actualité, une enquête publique étant prévue fin 2012 – début 2013. Une réunion entre les différents partenaires (Clohars, Guidel, COCOPAC, Cap Lorient et Eaux et Rivières) s’est tenue milieu juillet, et semble avoir abouti à un consensus sur un projet raisonnable. L’association reste néanmoins vigilante sur l’évolution du projet.
L’assemblée se félicite des nombreuses animations estivales au Pouldu réalisées par la municipalité, notamment les « Sorties de Bain » et le marché hebdomadaire.
Les chemins de St Maudet :
Cependant, un membre de l’assemblée est intervenu sur une conséquence néfaste des « Sorties de Bains » sur les chemins de St Maudet, qui risquent à terme de devenir une nouvelle déviation pour rejoindre ou quitter le Pouldu et, plus inquiétant, une route banalisée… Conformément à ses statuts, l’association se doit de prendre en compte la sauvegarde des derniers chemins creux du Pouldu.
Questions diverses :
Après avoir traité plusieurs questions diverses, l’assemblée générale s’est également félicitée de la reprise de l’hôtel Ar Men.
Conformément à la tradition, l’assemblée s’est terminée par un apéritif dans les jardins de Ster Laita.