Les Voeux du Président
Publié le 22 Janvier 2016
Bien sûr, et c’est la tradition, ce début d’année est l’occasion de souhaiter à tous nos membres et à leur famille, une bonne et heureuse nouvelle année.
Mais c’est aussi l’occasion rêvée de faire le point pour les Amis du Pouldu sur l’année écoulée. Une belle année en somme. Une année plutôt calme après les dernières que nous avons connues où notre association s’est mobilisée pour tenter de préserver une qualité de vie et un lieu d’épanouissement pour tous ceux qui aiment le Pouldu. Grands et petits.
Certains nous reprochent encore cette espèce de refus d’évoluer ou de conservatisme vieillot qui voudrait figer ce coin de Bretagne en « réserve » pour quelques privilégiés.
Ce n’est pas aussi caricatural.
Les Amis du Pouldu depuis leur création s’attachent à veiller sur la qualité et sur le respect du patrimoine naturel et culturel du Pouldu. Ce qui, précisément, a fait et fait encore l’attrait de ce coin de Bretagne.
Notre association compte plusieurs générations de membres depuis ses débuts. C’est ce qui fait probablement sa force mais sa faiblesse aussi. Je m’explique. Non seulement il nous faut « rajeunir » nos membres en attirant les 30/40 mais aussi ouvrir notre association aux nouveaux résidents.
Nos effectifs sont en baisse depuis 2 ou 3 ans. Normal. Mais pourquoi ? Essayons d’analyser cette situation.
Les grands combats que nous avons initiés, ont mobilisé tous nos membres et convaincu d’autres de le devenir. Certains d’ailleurs nous ont quittés depuis en nous reprochant nos positions et « notre défaite »… Dommage car nos actions ont eu au moins le mérite de faire prendre conscience à tout le monde que l’on ne peut et que l’on ne doit pas faire n’importe quoi au Pouldu. Et surtout limiter l’ampleur des dégâts…
D’autre part, ces périodes de mobilisation passées, notre association s’est en quelque sorte mise en sommeil. Plus de grands projets, plus vraiment d’occasions de se retrouver ensemble, plus d’intérêts à faire partager notre passion pour le Pouldu…
Une association d’amis certes mais plutôt « pépère » que dynamique. Alors comment voulez-vous que de nouveaux membres veuillent franchir nos portes ?
Cette année, nous avons retroussé nos manches. Nous avons créé et organisé au mois d’août Art Pouldu. Une idée simple pour dynamiser le centre du Pouldu en associant artistes et commerçants. A en juger par les témoignages et les réactions, ce fut un réel succès. Près d’une centaine de petits et grands se retrouvèrent ainsi en fin de journée Place Gauguin pour la remise des prix du concours et un pot amical.
Pour 2016, nous renouvèlerons donc Art Pouldu avec un programme un peu différent que nous ne manquerons pas de vous dévoiler bientôt sur le blog.
Mais ce n’est pas tout ! Nous vous réservons d’autres surprises sous forme de deux autres événements…Patience, là aussi, vous en saurez un peu plus en consultant régulièrement notre blog.
Ces projets, ces actions sont le meilleur moyen de nous faire connaître simplement et efficacement auprès de tous ceux qui vivent ou viennent au Pouldu. Cette dynamique est efficace à court, à moyen et à long terme. En faisant parler de nous « positivement », en rassemblant pour partager nos visions et notre passion, en fédérant autour d’idées simples et populaires.
Je suis certain que nous ne tarderons pas à intéresser un plus large public et ainsi ramener de nouveaux membres qui viendront ainsi rajeunir nos rangs.
Mais, il y a un mais. Encore faut-il que nous en ayons les moyens.
Financiers bien sûr. Je ne suis pas trop inquiet car vous, les membres, continuez à nous soutenir grâce à vos cotisations et à certains dons. Et je vous en remercie.
Humains surtout. En effet pour faire vivre et évoluer notre association, il nous faut plus de volontaires qui acceptent de s’engager. Il y a les membres du bureau me direz-vous. Mais cela n’est pas suffisant. Il nous faut plus de membres qui acceptent de s’investir pour, par exemple, organiser ces événements. Ce n’est pas grand chose, juste quelques heures par ci par là…
Très bientôt sur le blog, je lancerais un appel aux bonnes volontés afin de constituer une « fine équipe » efficace et disponible pour l’organisation de ces événements. Je compte sur vous…
2016 sera donc une année volontairement dynamique pour les Amis du Pouldu. Et ce grâce à vous et à votre soutien. Belle année à vous tous.
Philippe Esménard