Les Voeux du Président

Publié le 29 Janvier 2015

Au moment de finaliser mes vœux pour vous toutes et tous, les événements que l’on sait m’ont fait revoir ma copie.
Il est vrai qu’après ce qui s’est passé, on ne peut plus voir ou entrevoir l’année à venir de la même manière. Je ne parle pas ici de politique, de religion ou de laïcité…
Vous le savez, tout le monde au sein de notre association a le droit à ses opinions et à ses convictions personnelles bien sûr mais en respectant celles des autres membres d’abord. Et c’est sans nul doute l’une des forces de notre association.
Par ces vœux, je désire simplement formuler aujourd’hui à ma manière l’espoir et l’humanisme qui ont jailli de cet incroyable élan populaire. Sans jugement et sans récupération d’aucune sorte.
C’est certain, il y aura un avant et un après. A condition que nous le voulions et que nous fassions chacun à notre manière ce qu’il faut pour que ce changement ait lieu.
Après cette réaction, il faut maintenant une véritable action ! Cette étonnante énergie à nous rassembler doit se transformer en énergie positive pour relancer notre pays.
Notre pays bien sûr mais sans aller si loin, notre région, notre village.
On dit le français râleur et individualiste. Chauvin, pessimiste, perpétuel insatisfait, etc, etc. C’est vrai et on ne changera pas de si tôt…
Mais de ces rassemblements en France et un peu partout dans le monde, est réapparu d’un coup un sentiment que certains disaient perdu et qui semblait condamner notre pays à plus ou moins brève échéance. La fierté d’être français.
D’appartenir à un grand pays riche de son histoire, de sa diversité et de ses changements de société qui ont influencés toutes les autres nations.
De vivre ensemble, de partager et de respecter les vraies valeurs de la république. Celles que beaucoup de pays nous envient.
Le français a réagit. Non par la colère ou la haine, la division ou la polémique comme certains auraient voulu mais par l’union et la communion. Alors profitons de cet élan déjà à l’échelle de notre village.
La France, la Bretagne…le Pouldu sont des lieux extraordinaires à vivre. Il est temps que l’on s’en rende compte. Ce bel héritage nous est acquis certes. Mais à nous de faire en sorte de le transmettre aux générations présentes et à venir.
Par le passé, plusieurs événements ont divisés cloharsiens et pouldusiens. En cause bien souvent la méconnaissance de la vie communale ou l’indifférence aux autres
A nous de nous rassembler pour faire table rase des divisions passées. D’adopter une pensée plus positive et plus tolérante. De mieux réfléchir, de mieux s’intéresser, de mieux participer. Et pourquoi pas de mieux nous investir aussi.
En ce début d’année, je souhaite donc, à chacune et chacun d’entre - vous, que cette force « française » retrouvée nous permette de mieux vivre. Ensemble.
De changer notre comportement, nos attitudes face aux difficultés et aux problèmes présents et à venir. Enfin de profiter pleinement de tous ces instants de bonheur, petits ou grands, qui s’offrent à nous à tout moment.
Que votre année 2015 soit belle…
Philippe Esménard

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article