LA VIGIE DU POULDU de janvier à mars 2025

Publié le 5 Avril 2025

Chères Amies et Chers Amis,
Je viens d’apprendre une triste nouvelle, le décès de Francisque Bernard. Qui était ce Francisque ?   Je vais vous parler d’un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaitre ! 
Pour les anciens Pouldusiens comme moi, c’était le patron, le très bon cuisinier du Ster Laïta, le bon restaurant à l’époque du Bas Pouldu, avant qu’il ne soit racheté, il y bien longtemps déjà, par la famille Portier. Ces anciens se souviennent avec émotion des soirées dansantes et des arrivées -  oh combien folkloriques- des rallyes promenades organisés par le vainqueur de l’édition précédente. Sans parler des très « sérieux » tournois de tennis sur l’actuel parking du port qui attirait tous les Pouldusiens. 
 
Pourquoi j’évoque ces souvenirs ? Parce que, alors que les Amis du Pouldu n’existaient pas encore, notre Pouldu était animé l’été d’une ambiance familiale, amicale, traditionnelle, mais aussi parfois fantaisiste et un peu délurée. Ambiance certes datée, d’une époque certes révolue, mais qu’on peut regretter avec un zeste de nostalgie.
Et c’est cette ambiance que nous devrions perpétuer. Ce que nous faisons déjà en partie avec l’Atelier Goulven, Art Pouldu et les Châteaux de sable. Mais on peut, on doit faire mieux !
Plusieurs propositions d’animations nous ont été proposées par des Amis lors de nos récentes AG, hélas sans suite, faute d’organisateurs bénévoles : Descente en canoë de la Laïta, pique-nique compris, Tournoi de boules, Course de caisses à savon, Expédition sur un voilier loué aux Glénan, …  Que sais-je, j’en oublie !
Cet été, je voudrais vous proposer un retour à la Vallée des Saints, largement augmentée et transformée depuis notre première visite qui avait recueilli un franc succès. J’attends vos réactions et aussi des bénévoles pour l’organiser.
 
Cela surtout sans oublier nos missions principales, la défense et la promotion de notre patrimoine. Notre nouvelle commission Environnement a commencé cet hiver à se réunir sur le thème de la protection de la Laïta, en liaison avec Eaux et Rivières. C’est un début très encourageant qui nous permet d’espérer aborder efficacement d’autres thèmes préoccupants.
 
Je vous souhaite, pour les chanceux, un joli printemps au Pouldu.
 
Amitiés pouldusiennes
 
Yves Savale
 
PS A la fin de cette Vigie, vous trouverez le programme des animations de l’été 2025.
 

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #la vigie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article