Station d'épuration. Un nouveau permis de construire (le Télégramme du 13 et 14 février 2012)

Publié le 13 Février 2012

C225240
 
Le conseil municipal, réuni vendredi, a autorisé le retrait du permis de construire de la station d'épuration. Un nouveau permis sera déposé. Les services de l'eau et de l'agence de l'eau ont formulé quelques remarques qui entraînent des modifications. La plus importante est la suppression du bassin à marée sur le site de Kerzellec. Le bassin à marée nécessaire au fonctionnement de la nouvelle station prendra place sur le site de Fort Clohars. D'autres changements de moindre importance sont intervenus, dont un rehaussement d'un bâtiment de 6,50m à 6,90m, ce qui a provoqué le mécontentement des riverains qui sont intervenus au quart d'heure citoyen. Le maire a été autorisé à déposer le nouveau permis par 22 voix pour et quatre contre. Plan d'aménagement et de développement durable. La séance du conseil avait débuté par la présentation des points de réajustement du Plan d'aménagement et de développement durable (Padd) en fonction de la loi dite Grenelle2 et en fonction de l'avancement de certains projets. À titre d'exemple, dans le cadre d'une urbanisation mesurée, l'implantation de résidences principales sera privilégiée. Trois phases de développement urbain sont prévues (2008-2013, 2014-2019, 2020-2023) avec des objectifs de construction (270, 261, 136logements). Autre objectif: préserver le tissu commercial dans le centre-bourg, mais également rue des Grands Sables au Pouldu. Noms de rues. Le conseil a adopté les noms de quatre voies de la zone artisanale de Keranna: rues des Sabliers, des Thoniers, des Chalutiers et des Caseyeurs. Redevances portuaires 2012. Elles servent à financer les infrastructures. Elles ont été votées comme suit: 1EUR par passager pour la Compagnie des îles (en 2011, la navette avec Groix a rapporté 7.000EUR); 0,50EUR pour pêche-promenade; navette Pouldu-Guidel: remontée Saint-Maurice (0,50EUR) et remontée Quimperlé (1EUR); location de bateaux avec skipper: 1EUR par jour et par personne embarquée. Économies d'énergie. Le maire a été autorisé à signer la convention relative à l'attribution d'un fonds de concours «économie d'énergie» à hauteur de 15% pour les travaux de confort énergétique réalisés sur les bâtiments communaux et à hauteur de 50% plafonnés à 70.000EUR (subventions déduites) pour les transformations de bâtiments existants en vue d'un usage public (rénovation des bâtiments de la médiathèque). Il s'agit, dans le premier cas, de petits travaux comme des portes de secours à la maternelle du groupe scolaire, du changement de fenêtres à la garderie du bourg, de la création d'un chauffage à la Maison musée. La Cocopaq a jugé que les économies d'énergie et les moyens de production d'énergie renouvelable constituaient un enjeu intercommunal et qu'il était de sa responsabilité d'accompagner les projets communaux. En 2011, le conseil communautaire avait réservé une enveloppe de 500.000EUR au titre d'un fonds de concours à verser aux communes dans ce cadre.
 

Le compte rendu du conseil municipal paru hier, dans nos colonnes, concernant le nouveau permis relatif à la station d'épuration de Kerzellec, fait état d'un «changement de moindre importance dont un rehaussement d'un bâtiment de 6,50m à 6,90m, ce qui a provoqué le mécontentement des riverains au quart d'heure citoyen» (LeTélégramme du 13 février). Ce changement concerne le bâtiment «bassin».

Un mètre de plus pour le bâtiment «bennes»

Le groupe Accueil Essor Tradition précise que le texte paru dans Le Télégramme ne fait pas état du changement qui concerne le bâtiment «bennes», dont la hauteur est passée de 6,50m à 7,50m (une différence d'un mètre). Francis Jégou fait ainsi remarquer que «cela n'est pas anodin au regard des assurances du maire sur ce dossier sur lequel tout avait été bien pensé». Il poursuit : «Les riverains sont donc inquiets de ce que les modifications traduisent une étude insuffisamment maîtrisée contrairement à ce qui avait été dit. Légitimement, ils s'interrogent sur le risque de nouvelles nuisances comme à Montpellier. Les citoyens peuvent aussi s'inquiéter de l'incidence financière de tous ces changements: élargissement et rehaussement des bâtiments et agrandissement du réseau par rapport au budget initial».

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article