Station d'épuration : le maire réplique aux opposants

Publié le 23 Juillet 2010

C225240

 

Suite à l'article concernant le choix du site de la station d'épuration, Jacques Juloux, maire de Clohars-Carnoët et vice-président de la communauté de communes du pays de Quimperlé chargé de la culture, entend préciser « quelques vérités pour y voir clair. » Alors que les opposants laissaient entendre qu'il devrait démissionner de son mandat culturel à la Cocopaq (Ouest-France du lundi 19 juillet ou article suivant), il explique.

 

Jamais peint

 

« Le site de la future station n'a jamais été peint par Gauguin. Le paysage du tableau dont fait état le collectif « d'artistes » se situe dans un lotissement. Ce site a été défiguré, il y a 4 ans, sans que le moindre artiste ne s'en émeuve. Des vergers ont été arrachés et le paysage a été totalement transformé par les habitations. »

 

Projet paysager

 

« Le projet qui est prévu sera entièrement intégré au paysage et partiellement enterré. Les bâtiments seront de petite taille, d'aspect agricole avec des bardages de bois. Les bassins seront sous les bâtiments. Rien ne permettra de déceler la présence d'un ouvrage de purification de l'eau. Le projet, mené en concertation avec l'Architecte des bâtiments de France, est un ouvrage utile, écologique, et la qualité des eaux sera nettement améliorée. »

 

Concertation et validation

 

« Après plusieurs mois de concertation, le choix du site a été validé par le conseil municipal à une très large majorité (22 conseillers sur 27). Rappelons que les élus doivent appliquer la loi Littoral qui impose la construction en continuité avec le bâti existant. »

 

Keranna, trop cher

 

« Les opposants à Kerzellec affirment que la station doit être construite à Keranna. Ce site était beaucoup plus cher du fait de son éloignement (2,1 millions d'euros supplémentaires). Mais surtout, les études ont montré depuis que ces terrains sont en zone humide. De ce fait, au vu de la nouvelle loi sur l'eau, ils sont strictement inconstructibles. Kerzellec est le seul site autorisable par la loi. »

 

Kerzellec, non classé

 

« Concernant la demande de classement, le préfet et les services régionaux de l'environnement (DREAL) ont déjà remis leur avis. Il est défavorable. Le paysage ne répond pas aux critères de classement. Kerzellec a été totalement transformé par l'habitat. »

 

Station actuelle

 

« L'actuelle station est, elle, située au coeur d'un tableau de Gauguin, Les moissons de la mer. Elle sera entièrement détruite. Le paysage retrouvera son aspect d'antan et le littoral ses droits. Kloar est et restera ancrée comme ville de culture et de nature. »

 

2013, date butoir

 

« Si la station n'était pas construite d'ici 2 ans, en 2013, aucun permis de construire ne pourra plus être délivré et Capitaine Cook ne pourra mener son projet d'extension avec ses 30 emplois prévus. »

 

Propositions

 

Les élus ont déjà proposé, à plusieurs reprises, aux opposants de les rencontrer. Cinq courriers depuis décembre leur ont été adressés sans aucune réponse. Critiquer sans dialoguer, prêcher le pire alors que des solutions existent respectant les riverains et notre histoire est une attitude pour le moins étonnante. »

 

source Ouest France édition du 21 Juillet 2010

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article