Revue de presse: Ouest France du lundi 18 octobre 2010
Publié le 20 Octobre 2010
Ils n'en démordent pas. Samedi après-midi, pendant que la manifestation contre les retraites battait son plein à Quimperlé, eux s'étaient rassemblés pour la dixième fois cette année sur le site de Kerzellec, au Pouldu, pour redire leur opposition à la construction de la future station d'épuration de la commune.
Eux ? Les membres du collectif d'artistes et de riverains, qui dénoncent « une atteinte grave à cette vallée peinte par Gauguin ». « Le 22 octobre, le conseil municipal doit valider les actes de vente des terrains pour 50 000 € environ. Mais nous avons reçu une lettre du ministère de l'Écologie datée du 22 septembre annonçant la saisie du préfet suite à l'opposition du collectif au choix de ce site, pour des raisons artistiques et pittoresques. Ce courrier est une bonne nouvelle pour nous », se réjouissent les opposants.
Pour montrer leur désaccord complet, deux d'entre eux, dont Isabelle Pivert, porte-parole du collectif, se sont rendus à Londres fin septembre pour l'ouverture de l'exposition Gauguin, maker of myth à la Tate Modern. « Nous avons distribué 150 tracts aux visiteurs pour leur dire ce qu'il se passe à Clohars. »
Pour le maire, ce geste est une erreur. « Cela donne une mauvaise image de la commune. Les gens qui ont reçu ces tracts n'ont pas toutes les données du problème en mains. » Jacques Juloux rappelle que le projet a été voté en conseil, « qu'il ne peut être porté dans la zone de Keranna pour des raisons financières » et « qu'il respecte la loi Littoral ».