Revue de presse Ouest France du 27 Mai 2011
Publié le 6 Juin 2011
L'opposition réagit au premier bilan du maire
L'opposition Accueil essor et traditions réagit au bilan dressé par le maire Jacques Juloux (Ouest-France de mercredi) :
« Élu avec seulement 38 % des voix, le maire n'a pas cherché à rassembler dans le respect de la diversité des opinions. Il a choisi la politique politicienne dont le coeur semble ne s'ouvrir qu'au clientélisme et au populisme. Nous dénonçons le manque de transparence, d'information, de cohérence et de démocratie dans certaines actions municipales : l'attribution du marché de la restauration scolaire (choisi sans respect du cahier des charges) et la suppression de la commission des permis de construire (une seule personne décide).
Après une faute politique sur le dossier de la station d'épuration (retrait du permis de construire et donc pas de jurisprudence), un manque total de respect humain dans le choix de son implantation, à 30 m des habitations (l'opposition n'a pas été écoutée). Nous constatons et rendons la municipalité responsable du retard de plus de 2 ans pour la construction des logements sociaux à Kérambellec, la suppression du nom de « Marie Henry », fleuron du Pouldu, la main à la poche des Cloharsiens en augmentant les impôts de 18,48 %, l'explosion financière de l'action culturelle.
Qu'a fait le maire pour attirer des investisseurs à Clohars ? Rien à ce jour, si ce n'est son désintérêt d'un projet privé lié à la reconversion de l'usine Larzul de Doëlan (70 emplois). Nous ne pouvons qu'être inquiets pour notre commune.
Clohars pour tous. Le groupe Clohars pour tous ne réagira pas au bilan du maire. Dans un courrier électronique daté du 24 mai, les élus nous ont fait savoir qu'ils ont « l'occasion de s'exprimer et de communiquer dans les réunions de commissions, en séances de conseil et dans le bulletin municipal ».