Revue de presse Ouest france du 25 mai 2011
Publié le 6 Juin 2011
Le maire Jacques Juloux fait un premier bilan de son mandat
Trois questions à...
Quel bilan faites-vous des trois premières années de votre mandat ?
Sur 40 propositions de notre programme, 32 sont déclinées ou en cours. Cela donne une idée du chemin parcouru... Les réalisations sont déjà nombreuses : rénovation totale de la salle des fêtes et de la Longère, aménagements de sécurité autour de l'école Saint-Maudet, capitainerie à Doëlan, extension de la salle des sports, logements pour les gendarmes. En septembre, l'agrandissement de la crèche sera terminé et portera la capacité d'accueil à 30 enfants.
Un parc de loisirs a vu le jour (Parc Saint-Jacques) et est devenu un espace naturel de détente apprécié. À ces travaux s'ajoutent ceux de voirie avec notamment les aménagements de la rue Pen-Allée et de Keruster où les cheminements piétons et vélo ont été privilégiés. Sur le plan de l'économie touristique, la place Gauguin a été refaite ainsi que les abords de la plage des Grands-Sables qui est de nouveau surveillée.
Pour la 3 e année consécutive, la commune a obtenu le Pavillon bleu international. Notre politique sociale a été renforcée avec le dispositif de bourse au permis de conduire pour les jeunes ainsi que par la mise en place, à la rentrée, d'une tarification pour la restauration scolaire (1 € à 3,50 € en fonction des revenus). La restauration scolaire est passée au bio avec 50 % de repas servis. Les services municipaux ont été réorganisés en trois pôles.
Quels sont les projets ?
De gros chantiers vont être réalisés. La médiathèque ouvrira ses portes fin 2012. La caserne des pompiers devrait être construite en 2013, tout comme la station d'épuration de Kerzellec. Sur ce point, le permis est déposé et la commission des sites et paysages a émis un avis favorable soulignant la qualité du projet. Sur le plan économique, notre zone artisanale va être totalement rénovée pour être conforme aux normes Bretagne Qualiparc.
Une étude est en cours pour la reconversion de l'ancienne sardinerie de Doëlan en complexe d'hôtellerie-restauration-séminaire qui devrait générer des créations d'emplois et dynamiser le port. De nouvelles actions en direction des jeunes devraient voir le jour : un plan éducatif local pour les 3-18 ans, l'amélioration de l'accueil dans les garderies et un plan de développement pour la langue bretonne.
Êtes-vous candidat à votre succession en 2014 ?
Chaque chose en son temps. Pour l'instant, il me tient à coeur de bien réaliser le mandat qui m'a été donné. Je m'y tiens. Je verrais le moment venu...