Revue de presse Ouest France du 24 janvier 2011
Publié le 28 Janvier 2011
La station d'épuration de Kerzellec pour 2012
À la faveur de ses voeux à la population samedi en fin de matinée, Jacques Juloux, maire de Clohars-Carnoët a présenté au public la maquette de la future station d'épuration de Kerzellec. Une station qui soulève la polémique dans le quartier. Jacques Juloux répond à une carte de voeux reçue de la part d'un opposant à la station et qui fait référence à une citation de Léonard de Vinci : « Qui pense peu, se trompe souvent est-il écrit. Je veux répondre et dire, assure le maire, on ne se trompe pas beaucoup. 2012 est la date butoir. La station est dans sa phase du permis de construire. » Elle se fera dans le « respect de la loi. »
Après plus d'un an de réflexion, après un satisfecit donné à l'étude de faisabilité, le oui de l'État, l'aménagement verra le jour. Avec une exigence municipale : qu'il soit pensé dans le respect des habitants et du paysage. La maquette, présentée pour la première fois, montre le site aménagé : aucun bassin de décantation n'est visible, le bâtiment prend la forme d'un corps de ferme, le bassin à marée, dernière étape avant le rejet de l'eau épurée à la mer, celui d'un lavoir.
Les investissements 2011.
Outre ce dossier, Jacques Juloux a détaillé les investissements phare de l'année 2011 : l'agrandissement pour 453 000 € de la crèche avec dix places supplémentaires, la création de trois nouvelles chambres, d'une salle de réunion et de deux espaces, l'un pour les plus jeunes enfants, l'autre pour les plus âgés. Le projet de médiathèque devra combler un vide dans cette troisième commune du pays de Quimperlé où habitent au moins 1 000 abonnés potentiels.
Autre projet d'envergure, la nouvelle caserne du centre de secours, au même l'emplacement que l'actuelle qui s'avère « hors normes. » Le chantier sera lancé en octobre 2011 pour un coût de 1,3 million d'euros, principalement supporté par la commune qui bénéficie d'une aide du conseil général. Le temps des travaux le centre de secours sera hébergé aux services techniques.
En matière d'urbanisme, Jacques Juloux rappelle les travaux qui doivent remodeler les Grands-Sables au Pouldu, le projet de zone d'aménagement concertée (ZAC) au sud du bourg avec 310 logements, une école avec garderie et lieu de restauration scolaire. « Les chiffres du recensement le confirment : Clohars n'évolue plus », constate le maire. D'où l'importance de ce projet de ZAC au sud du bourg qui proposera divers types de logements et différentes possibilités entre location et accession à la propriété. Le public ciblé y sera principalement les seniors et les jeunes couples.
Source Ouest France édition du 24 janvier 2011