Revue de presse: Le Télégramme du vendredi 17 septembre 2010

Publié le 19 Septembre 2010

Une nouvelle étape pour la station d'épuration

 

René Le Floc'h, ancien maire et leader du groupe d'opposition, a créé la surprise, mercredi soir, au conseil municipal, en annonçant sa démission. L'élu quitte ses fonctions, pour raisons de santé. Autre fait marquant de la séance, la décision du maire, Jacques Juloux, de rayer Isabelle Pivert de sa liste. «Suite à ses prises de position publique réitérées sur la station d'épuration, elle ne fait plus partie de la majorité», a-t-il expliqué. La station d'épuration, justement, a été, une nouvelle fois, au coeur des discussions. Le conseil a franchi une étape de plus vers la construction de l'équipement, en autorisant le maire à engager des négociations avec les propriétaires du terrain, pour l'achat des parcelles nécessaires à sa réalisation sur le site de Kerzellec.

Demande de déclaration d'utilité publique

Face à l'urgence de construire cet équipement, et ne pouvant garantir la réussite des négociations, le conseil a, de plus, autorisé le maire à solliciter des services du préfet pour déclarer la construction sur le site d'utilité publique. Cette déclaration sera indispensable pour entamer une procédure d'expropriation si les négociations d'acquisition à l'amiable échouaient.

Des échanges assez vifs

Le choix de Kerzellec a fait une nouvelle fois l'objet de quelques échanges assez vifs. Isabelle Pivert l'a qualifié d'«acte volontaire, traduisant une volonté de destruction de la mémoire artistique du Pouldu». Philippe Esmenard, qui a fait partie du groupe de travail, a insisté sur «le choix de Kerzellec, comme un choix technique, financier qui ne tenait pas compte de l'humain, du naturel et de l'historique». La conclusion est revenue à Marcel Bouque qui, lui aussi, a travaillé dans le groupe de réflexion: «Kerzellec est la solution la moins mauvaise». Les deux votes se sont faits à 22voix pour et cinq contre (Isabelle Pivert et le groupe Le Floc'h). La maquette de la station sera présentée dans quatre à six semaines.

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article