Revue de presse Le Télégramme du 22 Août 2011

Publié le 23 Août 2011

Kerzellec. Plusieurs procédures contre la station

manifestant-step-aout-2011.jpg

 

Le collectif «Sauvons Kerzellec» organisait, samedi, la 18e manifestation contre l'implantation de la station d'épuration à Kerzellec. Il s'agit de la première manifestation organisée après la pose du panneau du permis de construire, qui a été accordé le 18juillet dernier.

Un lieu important de la peinture

Le collectif qui regroupe les «Amis du Pouldu», les «Amis de la Maison Marie Henry», l'association du hameau de Kerzellec (syndic des propriétaires de Kerzellec), Capas avait invité deux sonneurs de Quimperlé qui ont conduit les manifestants au lavoir de Porsguern. Cet endroit est situé entre deux paysages peints l'un par Paul Gauguin («La gardeuse d'oie», exposée au musée d'art de Shizuoka, au Japon), l'autre par Paul Sérusier («Paysage au Pouldu», exposé à Houston, au musée Fine Art).

Le chemin du tribunal pris à regret

Le collectif a annoncé que plusieurs procédures sont lancées contre l'implantation de la station à cet endroit, l'une intentée par lesAmis du Pouldu (qui l'ont annoncé lors de leur assemblée générale) et les autres en nom individuel ou collectif (le syndic des propriétaires de Kerzellec ne pouvant pas ester en justice). Le collectif affirme «prendre le chemin du tribunal à regret» comme ils regrettent ne pas pouvoir faire partie de la commission qui travaillera avec la mairie sur le projet (seuls sont retenues les personnes favorables à l'implantation).

Une manifestation chaque mois

Les manifestations continueront sur le même rythme, à savoir une fois par mois. Le collectif attend les conclusions de l'étude d'impact et l'ouverture de l'enquête publique.

 

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article