Revue de presse Le Télégramme du 10 Août 2011
Publié le 10 Août 2011
Station d'épuration. Les Amis du Pouldu iront en justice
Les Amis du Pouldu annoncent qu'ils vont introduire plusieurs recours devant le tribunal administratif contre le projet de station d'épuration à Kerzellec. Réunis en assemblée générale hier matin, «les adhérents de l'association ont donné à l'unanimité leur accord pour engager les frais de justice», indique Philippe Esménard, président des Amis du Pouldu. «Depuis deux ans, nous provisionnons un compte pour ce faire», ajoute-t-il. Cette décision d'entrer dans une phase judiciaire a été prise après «que nos conseils, le cabinet Huglo-Lepage (*), vu les différents éléments que nous leur avions transmis, nous ont indiqué qu'on pouvait entamer la procédure». «Ces recours porteront sur des éléments du permis de construire», indique Philippe Esménard. Un permis de construire accordé le 18juillet dernier. Le bras de fer opposant la municipalité à un collectif de cinq associations, dont les Amis du Pouldu, dure depuis plusieurs années.
«Il y a un problème c'est indéniable»
Si la nécessité d'une station d'épuration à la mesure de l'accroissement de la population n'est pas contestée - «il y a un problème, c'est indéniable», reconnaît Philippe Esménard -, le choix de Kerzellec n'a jamais été accepté par les opposants au projet. «Nous sommes convaincus que c'est une erreur monumentale, tant sur le plan humain, pour les riverains, que environnemental et financier», martèle le président des Amis du Pouldu. Si le permis de construire a été accordé, les travaux sont encore loin d'avoir commencé. Les Amis du Pouldu entendent bien «faire valoir [NOS]arguments lors de l'enquête d'utilité publique». Et «si ça ne suffit pas, dès que la première pierre de la station sera posée, nous demanderons un référé suspensif», annonce Philippe Esménard.
(*) Le cabinet Huglo-Lepage, spécialisé dans le droit de l'environnement, a notamment défendu lescollectivités locales et associations qui se sont constituées parties civiles dans le procès de la marée noire causée par le pétrolier Erika.