Manifestation Samedi 18 septembre 2010 à Kerzellec
Publié le 15 Septembre 2010
Mercredi 15 septembre 2010, le conseil municipal de Clohars-carnoët votera l'autorisation de procéder aux acquisitions de parcelles et de solliciter la déclaration d'utilité publique pour la station d'épuration à Kerzellec.
Depuis décembre 2009, le collectif "l'appel des artistes" contre la construction de la station d'épuration sur la vallée de Kerzellec a organisé près de dix manifestations, alerté les collectivités territoriales, les services régionaux et nationaux de l'État et les medias. A cette date,l'instance de classement demandée par le collectif et soutenue par quatre autres associations n'a pas reçu de réponse du ministre de l'écologie, M.Borloo.
Notre pétition a recueilli plus de 60 signatures d'artistes, d'historiens de l'art, d'intellectuels et près de 300 autres. Le collectif estime avoir rempli son rôle d'alerte et de sensibilisation : la construction d'une station d'épuration sur un lieu de mémoire artistique tel que la vallée de Kerzellec (peinte par Gauguin, Meyer de Haan, etc) est un acte symbolique grave qui porte atteinte à l'identité et à l'image du Pouldu, et rejaillit sur toute la commune.
Nous continuons à soutenir toutes les associations et leurs initiatives pour lutter contre ce projet et appelons à manifester le samedi 18 septembre 2010 sur le site de Kerzellec-Porsguern à 14 heures.