Le mot du président
Publié le 22 Avril 2012
Chers Amis du Pouldu,
Après un long, très long silence, je reviens vers vous. Effectivement depuis notre dernière AG du mois d’août, vous avez probablement eu l’impression que notre association et son président étaient rentrés en hibernation prolongée.
Rassurez-vous, derrière ce silence, et pendant tous ces derniers mois nous avons continué notre travail et notre mission première, celle de la sauvegarde de notre cher Pouldu.
Le point le plus important reste et restera l’implantation à Kersellec de la future station d’épuration de Clohars Carnoet. Durant tout l’automne et tout l’hiver nous n’avons eu de cesse de travailler main dans la main avec les autres associations avec qui nous avons d’ailleurs formé la Coordination Kersellec : l’Association du Parc de Kersellec, CAPAS, les Amis de la Maison Marie Henri et Sauvons Kersellec.
Premier fait important, le maire a retiré son premier permis de construire (auto-accordé en juillet 2011). Ce retrait a certainement été dicté par :
- le recours que nous avons déposé via nos conseils
- les aménagements demandés par l’Agence de l’Eau
- les modifications architecturales au niveau des bâtiments
- l’absence de l’étude d’impact définitive, indispensable dans ce dossier
Comme on pouvait s’y attendre le maire a été autorisé à redéposer un nouveau permis de construire. Il a, de plus, saisi le Préfet afin de repasser devant la commission des sites (qui avait émis un avis favorable lors du premier permis). Passage obligatoire dans ce type de projet.
A l’issue de l’enquête publique qui a démarré le 02 avril et se terminera le 02 mai, le commissaire enquêteur fera une première analyse des remarques exprimées et les soumettra au maire. Après ce stade, il pourra remettre au Préfet son rapport et son avis favorable ou non.
Vous l’avez compris, nous sommes donc à un point clef de notre action. Nous avons besoin du soutien de tous. Notre combat continue. Rien n’est encore fait. L’enquête publique a démarré, il nous faut donc agir. Et vite !
Comment ?
Si vous êtes sur place : allez à la mairie signer le registre qui est à disposition aux heures d’ouverture habituelles. Pour ceux qui le désirent, vous pouvez également rédiger une lettre plus argumentée et la remettre a l’attention du Commissaire enquêteur à la mairie. Vous pouvez également le rencontrer jeudi 26 avril de 9 h à 12 h et le mercredi 02 mai aux mêmes heures.(cela ne vous dispense pas bien sûr de signer le registre et d’envoyer votre lettre).
Si vous n’êtes pas à Clohars : je vous recommande vivement de rédiger une lettre argumentée et de l’envoyer à l’attention du Commissaire enquêteur à la mairie, Place du Général de Gaulle 29360 Clohars Carnoët.
Je compte vraiment sur vous car plus nous serons nombreux à manifester notre opposition à ce projet dément, plus nous aurons de chance de faire pencher la balance en notre faveur auprès du Commissaire.
Philippe Esmenard