L'association des Amis du Pouldu à l'unanimité CONTRE la station d'épuration à Kerzellec
Publié le 12 Août 2009
Lors de leur assemblée générale, tenue hier matin, les Amis du Pouldu se sont prononcés à l'unanimité contre la création d'une station d'épuration à Kerzellec- Grazellou.
Le feuilleton se poursuit donc, et les Amis du Pouldu mettent tout leur poids dans la bataille : ils ne veulent pas d'une nouvelle station d'épuration dans leur secteur, et ils ont voté également à l'unanimité pour que la mairie étudie à nouveau deux autres sites qui avaient été pré-sélectionnés, ceux du Rostel et de Kerharo. Si on ne leur donne pas satisfaction, ils engageront un recours contre le projet. Avant ce vote, le président Philippe Esmenard et un autre membredu bureau, Didier Gourrier, avaient longuement rappelé les tenants et les aboutissants de ce projet d'équipement qui agite l'actualité cloharsienne depuis plusieurs années. ils avaient précisé également qu'ils ne s'opposaient pas à tout, puisqu'ils soutiennent le maire dans sa volonté de créer à Clohars une station «membraneuse», plus coûteuse mais plus écologique qu'une station à boues activées.
Pour une raison juridique
Le maire et deux de ses adjoints, Jacques Alix et Gérard Cottrel, sont arrivés en fin d'assemblée générale pour préciser leur position, déjà donnée dans nos colonnes lundi matin. Jacques Juloux a confirmé que rien n'était fait. Il était bien favorable au site du Rostel avant la campagne électorale, et le reste toujours au fond de son coeur, et si lui et le groupe de travail ont changé d'avis, c'est surtout pour une raison juridique. «Je ne veux pas mettre une station d'épuration à Kerzellec», dit le maire, «mais là où on pourra en mettre une». Les conseils de la commune ont fait comprendre à la municipalité que le recours engagé par le comité de défense du Rostel au titre de la loi Littoral avait toutes les chances d'aboutir. Ce qui aurait retardé encore la création d'une station d'épuration, alors qu'il y a urgence : si rien n'est fait, dans trois ans, la commune ne pourra plus délivrer un seul permis de construire. Petite précision du maire un peu plus tard : si les Amis du Pouldu se basaient sur la loi Littoral pour attaquer le projet de Kerzellec, eux par contre n'auraient aucune chance de gagner. Rien n'est fait pour autant : l'ancien maire René Le Floc'h, qui était partisan, lui aussi, du Rostel, comme Jacques Juloux, a annoncé la semaine dernière (Le Télégramme du 5 août) qu'un jugement rendu au printemps dernier à propos du projet de Combrit était susceptible de changer la donne.
L'avocat sera consulté
Le maire actuel a confirmé hier matin que ce détail avait retenu son attention. Avant de se prononcer définitivement en faveur de Kerzellec, il va donc à nouveau consulter l'avocat de la commune pour savoir si le site du Rostel peut encore juridiquement s'en tirer, et Jacques Juloux communiquera à ce sujet dans quelques jours.
Source Le Télégramme édition du 12 Août 2009