Kerzellec : « M. Juloux doit quitter la culture à la Cocopaq

Publié le 19 Juillet 2010

 Ville de nature et de Culture

 

 

bandeaunew1.jpg

 

Polémique


Ils ne lâchent pas. Samedi après-mi­di, le collectif d'artistes » contre le projet de station d'épuration à Kerzel­lec - Le Pouldu » organisait sa sep­tième manifestation dans la vallée de Kerzellec. Le site a inspiré les pein­tres Paul Gauguin et Meijer de Haan. Au cours de ce rassemblement, les membres du collectif « Sauvons Ker­zellec » ont appelé Jacques Juloux, le maire de Clohars, à  "démission­ner de son poste de vice-président de la communauté de communes en charge de la culture". « En vou­lant faire construire la nouvelle sta­tion d'épuration à cet endroit si chargé d'art et d'histoire, si recon­nu au niveau national et internatio­nal, M. Juloux détruit l'idée même de culture. Dans l'intérêt de Clohars et la Cocopaq, M. le maire doit quit­ter son poste à la culture et arrêter de dire que Clohars est une ville de culture », a lancé Isabelle Pivert, la porte-parole.

 

Site Classé?


Le collectif, qui regrouppe plus de cinquante artistes, poètes, intellectuels, et plus de 200 riverains et habitants, attend toujours de l'Etat qu'il classe Kerzellec sur le critère « artistique et pittoresque », comme l'a été la montagne Sainte-Victoire à Aix-en-Provence, peinte par Paul Cézanne (classement général depuis 1983). « Nous devrions avoir des infos précises cette semaine sur l'avan­cement du dossier », a indiqué Isa­belle Pivert. Elle a ajouté : « On pour­rait avoir besoin d'un expert. Il fau­dra étudier nos possibilités de fi­nancement. Le point positif est que, si l'État va dans notre sens, le projet de station d'épuration à Kerzellec est suspendu pendant un an. »


Pour le collectif,la future station d'épuration a sa place dans la zone de Keranna, à l'entrée du bourg de Clohars (route deQuimperlé). Mais pour le maire et la municipalité, qui ont organisé de nombreux débats et échanges avec lesCloharsiens sur cette question, c'est le plus mau­vais choix. Selon eux, « Kerzellec reste le projet le moins cher pour la commune, et qui est conforme à la loi Littoral » 

 

Source Ouest-France du 19 Juillet 2010 

 

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Francis Jégou 22/07/2010 09:17


Au même titre que la chapelle du POULDU, la ferme peinte
par Gauguin mériterait un périmètre de protection ...


Francis Jégou 21/07/2010 14:19


Jamais peint par Gauguin !!!
Comment le Maire peut-il s'avancer pour le dire ainsi ?
La proximité fait partie d'un espace naturel à protéger.

Seul site ?
Comment peut-il apporter la preuve ? Sur le fond la preuve n'a pas été apportée.

C'est une faute politique car lorsque l'on se dit socialiste, on pense à la trentaine de communes du Finistère concernées par une jurisprudence qui peut-être leur aurait été favorable.... Mais on
ne le saît pas.

Permis bloqué.
Il existe des règles d'urbanisme et des lois qui permettent de débloquer des dossiers des permis individuels et des permis groupés, pour donner un avis favorable sans réserve ...

Clohars : Ville de nature et culture.
Surpris par la communication des Arts en Balades 2010 titrant : "La Bretagne revue et corrigée"

Corrigée ! Quelle sottise. Corrigée par Mr Juloux ?
La Bretagne et son histoire, son passé, ses menhirs ... ne peuvent pas être corrigés.