Assemblée Générale des Amis du Pouldu - compte rendu
Publié le 18 Août 2011
L’association Les Amis du Pouldu s’est réunie le 9 août à Ster Laïta au Bas Pouldu. Entouré des membres de son Conseil d’administration, le président Philippe Esménard, a ouvert l’assemblée générale 2011 devant plus de 110 personnes présentes ou représentées. Étaient également présents des membres des cinq associations regroupées au sein de la Coordination Kerzellec (CAPAS, Sauvons Kerzellec, Association syndicale du Parc de Kerzellec, les Amis de la Maison Marie Henry et les Amis du Pouldu.) ainsi que Serge Anne, représentant de Eaux et Rivières de Bretagne.
Philippe Esménard a tout d’abord présenté le rapport moral, qui a été approuvé à l’unanimité.
Le trésorier, Éric Bienfait a présenté les résultats de l’exercice, en indiquant que le budget général comme le budget exceptionnel étaient largement positifs. L’association comprend actuellement 193 membres.
Le rapport financier a été présenté au vote et approuvé à l’unanimité.
Renouvellement du Conseil d’administration :
Il a été procédé au renouvellement du conseil d’administration, avec trois membres sortants cette année (Éric Bienfait, Gwénolé de Fréminville, Michèle Magnan). Gwénolé de Fréminville n’ayant pas souhaité se représenter, Antoine Lafont s’est porté candidat. Ces trois candidatures ont été approuvées à l’unanimité. Le conseil d’administration comprend désormais: Jean-Claude Baudoux, Éric Bienfait, Didier Compard, Nathalie Dufresne, Patrice Doreau, Jean-Claude Escuillié, Philippe Esménard, Antoine Lafont, Gilbert Féron, Didier Gourier, Michèle Magnan-Laffay et Yves Savale.
Bilan et perspectives :
Philippe Esménard a demandé avec insistance la contribution active des membres de l’association, notamment pour la création et l’animation de groupes de travail.
Philippe Esménard a tenu à souligner les actions positives réalisées cette année sur la commune. Concernant le Pouldu : l’aménagement de la place Gauguin (avec quelques réserves techniques), les abords de la chapelle, les nombreuses animations estivales.
Yves Savale a fait le point sur le projet du port de Guidel et celui de l’estacade du Bas-Pouldu. Olivier Féron a appelé à la vigilance sur le statut des terrains proches du Mât Pilote.
Sur proposition de Didier Compard, l’assemblée générale a voté une subvention pour la restauration des stèles dites « la Pierre-à-Gauguin » et « la Pierre des Compagnons » de la chapelle Notre Dame de la Paix.
Philippe Esménard a vivement incité les membres de l’association à s’inscrire sur les listes électorales de la commune afin de pouvoir s’exprimer lors des prochaines élections municipales. Les modalités d’inscription sont des plus simples, et se trouvent sur le blog de l’association (www.pouldu.fr ).
L’action principale de l’association reste bien entendu l’opposition à l’implantation de la future STEP sur le site de Kerzellec.
L’association est convaincue que le site choisi par la commune reste une erreur sur le plan humain, environnemental, culturel et financier.
L’arrêté accordant le permis de construire ayant été affiché le 18 juillet 2011 sur le terrain de Kerzellec, Nathalie Dufresne a fait le point des différentes démarches et actions à entreprendre sur le plan juridique. Après consultation de l’avocat de l’association, le Cabinet Huglo-Lepage, plusieurs moyens ont été identifiés dans le but d’engager un recours contre le permis de construire dans les délais légaux.
Dans ces conditions, le président demande à l’assemblée générale de valider l’autorisation qui lui a été donnée par le bureau lors de sa réunion du 2 août 2011 d’engager un recours contre l’arrêté de la commune de Clohars Carnoët du 18 juillet 2011, accordant un permis de construire une station d’épuration sur un terrain situé lieu-dit Kerzellec à Clohars Carnoët.
Cette proposition a été soumise au vote de l’assemblée et approuvée à l’unanimité.
S’en est suivi un débat riche en échanges entre les membres des différentes associations, duquel il ressort notamment que des solutions alternatives existent et ont été étudiées sérieusement par les opposants au choix de la commune. Le dimensionnement de la STEP ne semble pas encore arrêté, et par conséquent les coûts afférents peuvent varier très substantiellement. Pour l’association le sujet est donc encore loin d’être clos.
Élection du bureau de l’association ;
Le CA a élu son bureau, qui comprend Philippe Esménard (président), Didier Gourier (vice-président), Michèle Magnan-Laffay (secrétaire générale), Éric Bienfait (trésorier).
L’assemblée générale s’est terminée par un apéritif amical dans les jardins de Ster Laïta, avec la présence très appréciée de deux joueurs de cornemuse du Mary Queen of Scotland Pipe Band dont le Pouldusien Yann de la Landelle (pour voir la vidéo cliquez ici).