Article du Nouvel observateur: C'est Gauguin qu'on épure !

Publié le 16 Avril 2010

paysage-au-pouldu1.jpg

 

Emoi dans un petit village du Finistère : la mairie s'apprête à implanter une station d'épuration à proximité d'un site peint par Gauguin

 

Dans une lette adressée à son ami Schuffenecker en 1888, Paul Gauguin décrit l'enchantement que lui procure la Bretagne : « Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j'entends le bruit sourd, mat et puissant que je cherche en peinture. » S'il revenait aujourd'hui au Pouldu, dans la commune de Clohars-Carnoët, le peintre (mort aux Marquises en 1903) entendrait un autre bruit sourd : celui des chaussures des manifestants martelant le sol du vallon de Kerzellec. Le troisième samedi du mois, un collectif d'artistes se rassemble en effet sur ce site pour protester contre le projet d'implantation d'une station d'épuration qui devrait, selon eux, défigurer à tout jamais cette douce colline peinte par Gauguin ainsi que son ami Meijer de Haan. Pour Isabelle Pivert, éditrice en sciences humaines qui partage son temps entre Le Pouldu et Paris, «cette opération discrédite la commune. D'autres lieux d'implantation sont possibles sur le territoire de la commune. Cette station va défigurer un lieu appartenant à la mémoire collective ». Un avis partagé par un habitant de Kerguélen (sur la route de Doëlan), le peintre Claude Huart. Ancien directeur de l'école des beaux-arts de Lorient, ce peintre et graveur qui fut l'ami de Glenmor, Xavier Grall et PerJakez Helias estime que la construction de cet édifice « risque d'attirer l'invective du monde entier car Kerzellec est un symbole universel». Touche pas à mon paysage ? Le maire de Clohars-Carnoët, Jacques Juloux, est d'accord, mais il fait remarquer que la station projetée n'empiète pas sur la vallée peinte par Gauguin. Et d'ajouter que l'architecte des Monuments de France, dont l'avis a été sollicité, n'a émis aucune réserve. Jacques Juloux précise encore que la station, de type membranaire, n'émettra aucune nuisance (odeur, bruit) et fera l'objet d'une « intégration paysagère» qui devrait la rendre invisible depuis le sentier longeant le bord de mer.

D'autres sites menacés
Ce n'est pas la première fois que des associations se mobilisent pour défendre un site représenté par des peintres. Le tracé nord (1) de la ligne à grande vitesse de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui devait passer à proximité de la montagne Sainte- Victoire, avait déjà suscité l'hostilité de l'arrière-petit-fils de Cézanne. Plus récemment, à Osny dans le Val-d'Oise, une association a essayé d'empêcher, en vain, la destruction d'un moulin (ou du moins ce qu'il en reste) peint par Pissarro et Gauguin.
Au Pouldu, les opposants à la station d'épuration se gardent de faire remarquer que la vallée de Kerzellec a déjà été défigurée par une zone pavillonnaire qui, lorsqu'elle sera achevée, comptera soixante résidences ! Par un singulier hasard, une très belle exposition consacrée à Meijer de Haan par le Musée d'Orsay (2) vient remettre les pendules à l'heure. On y voit des cartes postales du Pouldu des années 1900 et, surtout, le «Paysage au Pouldu » de Gauguin (venu de la National Gallery de Washington) accroché à côté de « la Vallée de Kerzellec. Le Pouldu » de Meijer de Haan. Bien que les deux artistes aient choisi le même point de vue, ils ne donnent pas à voir le même paysage. La vallée de Meijer de Haan est envahie d'arbres (de pommiers et de cerisiers), alors que Gauguin peint des champs nus, dont l'un est clôturé par une barrière de bois (invisible sur le tableau de son ami de Haan). Gauguin aurait-il forcé sur le cidre ? La réponse est toute simple : le peintre n'a jamais cherché à reproduire le réel. Il a d'ailleurs probablement achevé cette toile dans son atelier. Fort loin donc de cette vallée depuis longtemps défigurée.

(1)C'est finalement le tracé sud, passant par Marseille et Toulon, qui a été retenu.
(2)"Meijer de Hann, le maître caché",Musée d'Orsay, Paris-7ème.Jusqu'au 20 juin. Cette exposition sera ensuite présentée au Musée des beaux-Arts de Quimper du 9 juillet au 11 octobre.

 

lien vers le site du Nouvel observateur (cliquez ici) édition du 15 avril 2010

 

l'article au format pdf (cliquez ici pour le télécharger)

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article