Publié le 11 Juillet 2010

manif-expo-quimper.jpg

L'inauguration de l'exposition Meijer de Haan a été perturbée par une manifestation.

 

Le collectif des artistes mais aussi les amis de la Maison Marie Henry, les Amis du Pouldu et l'association du lotissement de Kerzellec s'insurgeaient hier contre l'installation d'une station d'épuration dans une vallée emblématique de l'histoire de l'art, peinte notamment par Paul Gauguin et Meijer de Haan. Ces tableaux sont d'ailleurs exposés au musée des Beaux-arts de Quimper.

Le paysage a évolué depuis cette époque, et chaque peintre l'a interprété à sa manière. Par exemple, pour la ferme de Kerzellec, La ferme du Pouldu, Gauguin a accentué les couleurs naturelles avec des oranges vifs pour les toits que de Haan interprète de façon plus sombre, influencé par la peinture de Rembrandt.

Pour les défenseurs du site, c'est un mépris pour les artistes et l'histoire de l'art que d'imaginer une station d'épuration justement là ! Un site emblématique qui fait partie de la route des peintres. Une demande de classement a été déposée au ministère de l'écologie qui s'est réuni hier pour étudier la possibilité d'une instance de classement du site en mesure d'urgence avant qu'il ne soit éventuellement classé sur le critère « artistique et pittoresque », comme la montagne Sainte-Victoire à Aix-en-Provence peinte par Cézanne. Pour Pascal Mailhos, préfet du Finistère interrogé, c'est au maire de décider, et « ce sera la moins mauvaise des solutions ». Une solution qui devra tenir compte d'impératifs financiers et techniques.

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 9 Juillet 2010

manif-expo1.jpg

25 opposants au projet de station d’épuration dans la vallée de Kerzellec au Pouldu sur la commune de Clohars-Carnoët (29), sont venus manifester aujourd'hui à Quimper devant le Musée des Beaux-arts où avait lieu le vernissage de l’exposition de l’été consacrée à Meijer de Haan, auteur du tableau «La Vallée de Kerzellec ».

Durant les années 1889 et 1990, ce peintre hollandais a séjourné au Pouldu en même temps que Gauguin et les deux artistes ont été inspirés par ce lieu que les manifestants voudraient voir classé afin de bloquer le projet de la municipalité. Depuis décembre, les adhérents de cinq associations se mobilisent chaque mois. Ils ont distribué des tracts à l’entrée du musée à tous ceux qui venaient assister au vernissage de l’exposition.

 

manif-expo.jpg

 

source Le Télégramme et photos de l'association

 

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 8 Juillet 2010

25 opposants au projet de station d'épuration de Kerzellec, au Pouldu (Clohars-Carnoët, près de Quimperlé) ont distribué des tracts devant le musée des Beaux-Arts de Quimper, ce mercredi soir. Au moment où s'ouvrait l'exposition comportant deux tableaux de de Haan et Gauguin, représentant le site. Les artistes, scandalisés, expliquent que la station viendrait gâcher ce paysage à peine changé. Le maire réplique, entre autres, que le site est déjà largement défiguré par un lotissement. La preuve par l'image. Le reportage vidéo de David Cormier.

 

source le télégramme

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0

Publié le 2 Juillet 2010

Nous poursuivons avec ténacité notre mobilisation :

La prochaine manifestation conviviale du collectif aura lieu à Quimper, à l'occasion du vernissage de l'exposition "Meijer de Haan, le maître caché", le 7 juillet prochain.

musee.jpg

Rendez-vous devant le musée des Beaux Arts de Quimper, 40 place Saint Corentin,

le mercredi 7 juillet 2010, à 17 heures

 

paysage-au-pouldu-meijer.jpg

Soyons nombreux à refuser la construction d'une station d'épuration dans la Vallée de Kerzellec, peinte par Paul Gauguin et Meijer de Haan.

 

livre-meijer-haan.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Association des Amis du pouldu

Publié dans #station d'épuration

Repost0