Une comédie humaine sur les planches, dimanche
Publié le 3 Novembre 2017
La comédie "J’aime mieux la mer du Nord" sera jouée ce dimanche, à la salle des fêtes de Clohars-Carnoët. Un théâtre tout public à trois influences : il pique, questionne, et touche hommes et femmes.
J’aime mieux la mer du Nord est un spectacle de la compagnie Tintamar, versant dans une critique plurielle, tantôt dosée, parfois coup-de-poing, de deux femmes là pour interroger, piquer ou émouvoir.
« On se met dans la peau de plusieurs femmes, mais on parle beaucoup des hommes », assure Magali Domec. Le commentaire de la comédienne s’adresse comme un message aux deux sexes.
Dans J’aime mieux la mer du Nord, l’un et l’autre vont s’y retrouver. Si ce ne sont pas leur propre personne, ce sont l’ami ou la famille que les mots des jeunes femmes vont rappeler, à travers des témoignages et morceaux de vie finement piochés.
Triptyque d’ambiances
L’invitation de la compagnie brestoise Tintamar s’inscrit comme l’un des événements majeurs de la saison culturelle tricotée par la Ville pour faire des dimanches frisquets de moments croustillants d’humeurs et d’humanité. C’est toute la teneur de J’aime mieux la mer du Nord. Elle se décline en trois temps, trois esprits, et un triptyque d’ambiances. « Le texte Hard copy, d’Isabelle Sorente verse dans la provocation, il est très cru. Inventaires, de Philippe Myniana, laisse émaner des personnages touchants, quand celui de Gilles Moraton, Jean-Jacques, invite à se questionner », décrit Magali Domec.
Lile Cargueray, Magali Domec… « Elles se racontent avec indécence ou discrétion, au creux de l’oreille ou en pleine face, rivales ou camarades, fougueuses ou alanguies. Elles nous rappellent quelqu’un, elles nous font rire même si ce n’est pas drôle, elles vous attendent… Et repartiront sans doute avec vous. »
Elle et Lile Cargueray voyagent en duo depuis sept ans. Certains ont encore en mémoire la performance Lèche-vitrine, exposée dans la rue Savary il y a quelques années dans le cadre du festival des Rias, où il était question de dénoncer la désertification des centres-villes, la consommation, et plus communément la vie dans son ensemble.
Dimanche 5 novembre, spectacle J’aime mieux la mer du Nord, par la compagnie Tintamar, à 17 h, à la salle des fêtes. Tout public. Tarifs : 6-8 €. Réservations : 02 98 71 53 90.
Ouest-France le 2/11/2017