Bas Pouldu. La culture de moules relancée
Publié le 3 Octobre 2017
Le Télégramme Publié le 02 octobre 2017
Le couple de mytiliculteurs en plein chargement des tables avant de les déposer.
Depuis samedi dernier, 200 tables mytilicoles sont en place sur les concessions situées à l'embouchure de la Laïta. Un couple vient de relancer cette activité disparue depuis 52 ans.
Les concessions recouvriront 1,7 ha avec, à terme, l'installation de 800 autres tables.
Cette technique de poches posées sur des tables a été choisie par Leslie Romagné, biologiste marin, par souci de respect et de protection de l'environnement, pour éviter l'envasement du site.
Il est donc demandé aux plaisanciers de bien respecter le passage dans le chenal, de circuler à l'extérieur des concessions et donc de ne pas passer au-dessus des tables. Le balisage est fait avec des bouées jaunes de 40 cm de diamètre côté rivière, et des perches en bambou de 7 m de haut côté estran.
Il est possible de retrouver le plan des concessions et de leurs dispositions sur la Laïta dans les mairies de Clohars-Carnoët, Guidel, Quimperlé et Moëlan-sur-Mer. Ils sont aussi distribués aux associations de plaisanciers et kayakistes.
Avec l'aide de son mari, préparateur de bateaux de courses au large, la biologiste espère une première production de moules pour l'été 2018.