Journées du Patrimoine - Programme à Clohars
Publié le 16 Septembre 2017
Voici le programme détaillé des Journées européennes du patrimoine, qui ont lieu ce week-end dans la commune de Clohars-Carnoët.
Remontée du goémon. Des habitants du quartier de Toul-Douar (Porsac'h) feront une démonstration de remontée du goémon à l'ancienne avec un cheval, suivie d'une dégustation de crêpes et de cidre. Samedi, de 9 h à 12 h.
Expositions. Deux expositions durant ces deux jours : l'une à la chapelle Sainte-Anne (aquarelles), de 15 h à 18 h, et la seconde à La Longère (gravures) et à la chapelle Saint-Jacques (peintures). Samedi, de 10 h à 13 h et 15 h à 19 h, et dimanche de 15 h à 19 h.
Visites. La Maison-Musée du Pouldu organise des visites flash et des « vraies-fausses histoires de peintres », racontées par des médiatrices, pour développer l'imagination. Samedi et dimanche, de 11 h à 19 h. Le Moulin à vent de Kercousquet sera également de la fête, avec l'installation des toiles de 11 h à 12 h, et des visites guidées de 14 h à 18 h, seulement ce dimanche.
Scène de lavage. Le cercle celtique Korollerien Laeta sera en costume de travail, au lavoir de Kerangoff, dimanche de 15 h à 18 h, à Doëlan, pour une reconstitution de scène de lavage.
Misainier. La bande du Rigolo sera au port de Doëlan, dimanche, de 10 h à 18 h, pour présenter le fameux misainier. Elle proposera également des ateliers de noeuds, un historique du bateau et des sorties en mer contre une adhésion minime qui fera office d'assurance. À ne pas louper, l'atelier de tannage traditionnel des voiles.
Abbaye. Deux événements à l'abbaye de Saint-Maurice, avec l'exposition « La Laïta vue du ciel », de 11 h à 19 h, sur les deux jours, et les Attelages de la Laïta, qui proposeront une exposition de calèches et de machines agricoles. Ils présenteront également l'usage du cheval de trait et proposeront des promenades gratuites en calèches sur l'allée rouge de Saint-Maurice, ce dimanche de 14 h à 18 h.
Le Télégramme15-09-2017