L’ART ABORIGENE DE L’AUSTRALIE AU POULDU
Publié le 30 Juin 2017
En Juillet 2016, Les Amis du Pouldu ont présenté un mouvement artistique original, un Pop Art voisin, mais curieusement ignoré de beaucoup, le Hangar’t de Nizon. Ce fut, sur 8 jours, un très grand succès. Beaucoup ont apprécié ce mouvement et sont heureux de l’avoir découvert.
Cet été, les Amis du Pouldu restent dans leur volonté d’originalité en présentant, aidés par un grand expert et galeriste, Marc Yvonnou de Pont Aven, et des collectionneurs privés, une superbe exposition d’œuvres d’Art Aborigène d’Australie à la galerie Goulven au Pouldu.
L’Art Aborigène d’Australie, vieux de plusieurs dizaines de millénaires, est porteur des messages du Temps du Rêve transmis d’initiés en initiés depuis la nuit des temps. Ephémère par nature il a été rendu durable en 1971 par la rencontre fortuite entre un instituteur inspiré et des élèves aborigènes initiés, et ainsi propulsé soudainement de la Préhistoire dans le monde contemporain.
Les mystères associés aux Aborigènes sont nombreux. Leur art touche maintenant le monde entier. Après une superbe exposition au Musée du Quai Branly, des expositions itinérantes tournent aussi bien en Chine qu’aux USA. Le MET (Metropolitan Museum de New York) vient d’ailleurs d’acquérir plusieurs œuvres.
Et c’est partout le même succès...
L’exposition didactique présente des œuvres de diverses origines ethniques et géographiques, agrémentée de panneaux d’explications et de vulgarisation. Certaines œuvres exposées et ouvrages présentés seront proposés à la vente.
Du 4 au 16 Juillet,
De 11 heures à 13 heures et de 15 heures à 20 heures,
Galerie Goulven, Port du Bas Pouldu, Clohars-Carnoët.