Les voeux du Président

Publié le 17 Janvier 2017

Chers Amis du Pouldu
 
Une nouvelle année commence pour nous tous en laissant derrière celle écoulée, avec ses bons ou moins bons moments.
En ce qui concerne notre association, je dois avouer que je suis plutôt satisfait. Oh loin de moi vouloir tomber dans l’autosatisfaction ! Mais il faut admettre que le bilan est franchement positif.  Bien sûr il reste encore certains problèmes à résoudre. J’y reviendrai plus loin. Parlons d’abord de ce qui a fait de 2016 une année bien remplie…et réussie.
 
Comme vous le savez et comme vous l’avez remarqué, nous avons entrepris depuis 2 ans un travail de fond afin de redynamiser notre association. Une évolution nécessaire qui a fait bouger notre image auprès de nos membres et aussi auprès de la population du Pouldu et ses alentours. C’était nécessaire et nous sommes sur la bonne voie.
Nous devons évoluer tout en veillant à conserver nos grands principes qui sont les fondements de notre association. C’est possible. Pour preuve le bilan de cette année 2016.
 
Dès le mois de janvier nous vous annoncions plusieurs événements et quelques surprises. Grâce au travail et à la bonne volonté de plusieurs d’entre vous –je profite pour les remercier encore chaleureusement- nous avons réussi nos objectifs au-delà de toutes nos espérances.
 
Art Pouldu.
La deuxième édition Place Gauguin fut un réel succès avec un public ravi et conquis. La petite exposition des artistes locaux a connu une belle fréquentation.  Le concours des dessins d’enfants de par son nombre de participants a bien failli tourner à la « foire ». Heureusement les « gentils » membres de l’association ont réussi à canaliser et encadrer ces jeunes artistes enthousiastes et talentueux.
Quant à notre petite vente aux enchères des œuvres au profit de la bande du Rigolo de Doëlan et des artistes, belle réussite. Nous devons juste revoir notre copie quant à l’organisation pour la prochaine édition… Le jeu du puzzle avec les commerçants mit un certain temps à démarrer pour s’achever avec un nombre satisfaisant de participants. Et le traditionnel Tour du Pouldu en calèches reste une vraie réussite pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Enfin le pot de l’amitié de fin de journée fut l’occasion de réunir notre équipe, les artistes, les membres du jury et un grand nombre de Pouldusiens fidèles ou de passage.
 
L’Expo du Hangar’t.
Une première pour les Amis du Pouldu. Organiser une expo…pas facile croyez-moi.     Une fois de plus grâce au dynamisme et à la volonté tenace de certains d’entre nous, nous avons réussi ! Après un vernissage très très fréquenté, la semaine à la petite galerie Goulven fut un véritable succès avec une fréquentation qui restera dans ses annales. Prudents, nous n’avions prévu qu’une semaine d’exposition. Nous aurions dû prévoir deux… vu l’engouement des visiteurs pour ces artistes populaires de Nizon.
L’Expo annuelle des Amis du Pouldu sera donc reconduite cette année avec un thème que nous vous dévoilerons très prochainement sur notre blog…
 
 
Le Concours des Châteaux de Sable à Bellangenet.
Un rêve et des souvenirs d’enfance pour beaucoup d’entre nous. Nous l’avons réalisé !  Là aussi, nos « gentils organisateurs » ont fait un travail extraordinaire. Sans oublier les commerçants qui ont acceptés d’emblée de participer eux-aussi. Jamais nous n’aurions imaginé rencontrer un tel succès.
Des 20 équipes prévues, nous avons dû en accepter finalement 22, tant la demande était grande. De 7 à 77 ans, nos artistes sabliers ont réalisé des merveilles. A tel point que le jury fut bien en peine pour établir un classement. Après une remise des prix très animée et forts des encouragements des familles présentes, nous avons bien sûr annoncé l’organisation de la deuxième édition cette année.
 
Ces 3 projets démontrent que notre association est bien présente et active dans la vie du Pouldu et de la commune. Grâce à eux nous pouvons mieux communiquer et montrer que nous ne sommes pas qu’une bande de nostalgiques grincheux et passéistes.
Avec l’aide précieuse d’une équipe motivée, des nouveaux outils de communication comme le Blog ou la Vigie, nous allons poursuivre cet élan. Aller encore plus loin…
 
Cette association, notre association, n’est rien sans ses membres. Or force est de constater que chaque années nos adhésions diminuent ou stagnent. Naturellement par le départ des anciens mais aussi par le désintérêt de certains. Qui oublient de se réinscrire. Qui n’apprécient pas notre manière de faire ou nos positions. Qui, qui…
Alors que faire ? Se motiver, parler de notre association autour de soi, convaincre de nouveaux membres parmi ses connaissances ou ses amis. Et cela, il n’y a que vous qui puissiez le faire.
Une fois encore je compte sur vous, vraiment !
 
Que 2017 soit encore plus belle et plus riche en réussite pour notre association.
Chers Amis du Pouldu, je vous souhaite une très belle année auprès de tous ceux que vous aimez et qui vous aiment dans ce si joli coin de Bretagne.
 
Philippe Esménard, votre Président.
 
 
 
 
 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article