LA VIGIE DU POULDU AOUT 2016

Publié le 2 Août 2016

Pour nos Amis Juilletistes qui ont eu tort ou de bonnes raisons de ne pas se déplacer et pour les Aoutiens qui arrivent et n'ont rien vu, voici quelques extraits de presse des deux manifestations que nous avons, que vous avez, organisées.
Nous vous rappelons aussi l’ultime manifestation prévue cet été, le Concours de Châteaux de Sable le 11 Août à Bellangenêt, réservé aux enfants, aidés des parents…de 14 heures à 18 heures.
A la suite, nous vous proposons pour les rares jours de pluie quelques idées d’expositions, du Pouldu jusqu’à Landerneau, de Méfort à Chagall ...le grand écart !
 
************************************************************************************************************************
************************************************************************************************************************
Clohars-Carnoët.
Le Hangar't expose ses toiles au Bas-Pouldu
Quimperlé - Publié le 12/07/2016 à 15:30 - Ouest-France
  • « Les amis du Pouldu », ici représentés par Yves Savale et Christian Montreuil, ont convaincu le Hangar’t d’exposer à la galerie Goulven.
Après New-York et la Pologne, et avant l’Irlande, Clohars-Carnoët. Pour « Les amis du Pouldu », le Hangar’t de Nizon expose ses toiles toute la semaine à la galerie Goulven au Bas-Pouldu.
À l’invitation de l’association "Les amis du Pouldu", le Hangar’t de Nizon expose ses toiles jusqu’au 17 juillet à la galerie Goulven au Bas-Pouldu, à Clohars-Carnoët. Inspirées par d’anciennes photos prises à Pont-Aven, elles s’inscrivent dans une certaine continuité de la technique d’Andy Warhol.
Pour l’événement, sept portraits du célèbre peintre Paul Gauguin ont été réalisés à la façon pop art chère à l’américain. "Les membres du Hangar’t ne prévoyaient pas de terminer la série de portraits avant les dates de l’exposition, explique Yves Savale, membre des "amis du Pouldu". Devant l’insistance de notre association, ils y sont parvenus". Pour Christian Montreuil, également membre de l’association, "plusieurs éléments permettent d’associer Gauguin à la région", comme par exemple sa peinture du "Christ jaune", inspirée de la chapelle de Trémalo, à Nizon.

Pour les premiers visiteurs, le travail du Hangar’t répond à "un devoir de mémoire", au travers des différentes scènes exposées, et dont certaines remontent aux années 60. Grâce à un travail "collectif et gratuit", ce sont près de 300 tableaux qui ont été peints depuis la création du groupe, en 1992.

Convaincre le Hangar’t

Cela fait deux ans qu’il s’intéresse au Hangar’t. C’est en assistant à un rallye de vieilles voitures en 2014 qu’Yves Savale est interpellé par un membre du collectif nizonnais. "Cela m’a facilité la prise de contact avec le président du Hangar’t", assure-t-il. Les membres du Hangar’t ne se considèrent pas comme des artistes. Ils ne signent ni ne vendent leurs peintures. C’est la raison pour laquelle ils n’étaient d’abord "pas vraiment chauds" pour exposer leurs toiles au Pouldu, selon Christian Montreuil.

Mais lorsqu’il a vu l'affiche réalisée par les "Amis du Pouldu" pour promouvoir une éventuelle exposition, le collectif nizonnais s’est décidé à exposer. "Les affiches reprennent les portraits de Paul Gauguin que les membres du Hangar’t ont réalisés, explique Yves Savale. Ils ont apprécié la présentation que notre association en avait fait. Ca les a convaincus de venir exposer à la galerie Goulven". Pour le plus grand plaisir des "amis du Pouldu".

 
 
Bas Pouldu.
Le Hangar't de Nizon expose Le Télégramme
L'association des « Amis du Pouldu » a choisi de mettre à l'honneur, cet été, les peintres du Hangar't à travers une série de portraits de Paul Gauguin, réalisés selon leur technique habituelle. L'association des « Amis du Pouldu » a choisi de mettre à l'honneur, cet été, les peintres du Hangar't.
 
Créé en 1992, sous l'impulsion d'Yves Quentel, à l'occasion du festival « le Mai des Avens », le groupe du Hangar't était constitué à l'origine, d'un noyau d'agriculteurs, en activité ou en retraite, auquel s'étaient joints la bouchère-charcutière, le menuisier-charpentier, la crêpière, l'architecte, l'ancien chauffagiste, des femmes au foyer, et un seul peintre... professionnel (en carrosserie automobile !)
 
Au départ, ils étaient une poignée, aujourd'hui on compte plus de 80 personnes qui sont venues peindre à l'atelier du Kroazhent-Kergoz, une ancienne salle de danse située au-dessus du fournil du boulanger.
 Les doyens de la bande ont aujourd'hui 85 ans, et le groupe s'apprête à fêter ses 25 ans d'existence, l'année prochaine. L'idée ? Toujours la même : travailler sur la mémoire rurale.
 
Des tableaux exposés partout dans le monde !
Et les peintres du Hangar't n'ont pas oublié que c'est à Nizon qu'un certain Paul Gauguin s'est inspiré de la Piéta sculptée sur le calvaire pour peindre son Christ vert.
 
C'est aussi à Nizon qu'il a trouvé dans la chapelle de Trémalo, le motif de son Christ jaune. Habitués à être exposés bien au-delà de leurs frontières (à New York en 2012, en Pologne l'an dernier ou en Irlande, cette année, lors du Fringe Festival de Galway), les tableaux des peintres nizonnais, qui se font plutôt rares dans la région, seront installés dans la galerie Goulven seulement pendant une semaine, à partir d'aujourd'hui jusqu'à dimanche.
 
 Raison supplémentaire pour ne pas manquer cette occasion, les peintres de Nizon ont réservé une belle surprise aux visiteurs : une série de portraits de Paul Gauguin, réalisés selon leur technique habituelle, et qui n'est pas sans rappeler le Pop Art américain. Le résultat est étonnant. À voir absolument ! Pratique Jusqu'à dimanche, de 11 h à 13 h et de 15 h à 20 h.
 
Art Pouldu. 
Deuxième édition aujourd'hui Mercredi

Publié le 27 juillet 2016

Pour sa deuxième édition, Art Pouldu, animation, proposée par les Amis du Pouldu, en partenariat avec la commune de Clohars, la bande du Rigolo, les commerçants de la station, présentera place Gauguin, aujourd'hui, de 11 h à 20 h (ou vendredi 29, en cas d'intempéries), au public, des œuvres réalisées sur le thème « la plage des Grands Sables » (toute la plage, de la maison du Penn Du à la Grenouille).

Pour la première fois, une vente aux enchères d'œuvres clôturera l'animation.

Pour les jeunes artistes, un concours de dessin sur le même thème que les  grands  sera organisé sur la place. Toujours pour les plus jeunes, un jeu sera proposé sous forme de pièces de puzzle, à collecter dans chaque commerce, pour reconstituer le célèbre tableau de Gauguin au Pouldu, les « Ramasseuses de varech »

 

 

 

Tout au long de la journée, des balades en calèches seront proposées. En fin de journée, à 18 h 30, après l'annonce des résultats des concours, la vente aux enchères d'œuvres exposées sera proposée, suivie d'un apéro festif, général et généreux, sur la place Gauguin. Les prix seront remis par le jury, présidé par Claude Huart et d'autres artistes  Annette Saulière, Jean Michel Méfort, et René Le Tallec.

 
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
 
Art PoulduSeconde édition réussie !

Les enfants ont attendu avec impatience la proclamation des résultats.

L'association Les Amis du Pouldu proposait, mercredi, la seconde édition d'Art Pouldu. Ce fut un succès qui se traduit par des chiffres éloquents : 35 participants au jeu « Le puzzle de Gauguin », plus de 50 enfants au concours de dessins « Dessine ta plage », 40 artistes, musiciens, charretiers et bénévoles invités au pique-nique par les Amis du Pouldu, sans compter une petite centaine d'amateurs présents à la vente aux enchères.
Treize œuvres, dessins, aquarelles, gravures et photos ont été vendues, soit 410 € pour l'association du Rigolo ! Le jury, qui a désigné les plus beaux dessins, était composé de Claude Huart, d'Annette Saulière et de René Le Tallec.
 
**********************************************************************************************************************
Quelques idées d’expositions, du Pouldu jusqu’à Landerneau, de Méfort à Chagall ...le grand écart !
A consulter ICI
 
 
 
 

Rédigé par Yves Savale

Publié dans #la vigie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article